Société

Monde-Daily brief du 12 avril 2023:  Fuite de documents : Moscou évoque une possible campagne de désinformation américaine

Partager

Guerre en Ukraine Fuite de documents : Moscou évoque une possible campagne de désinformation américaine

Moscou a estimé que la fuite de documents classifiés américains sur le conflit en Ukraine pouvait en réalité alimenter une campagne de désinformation de Washington pour « tromper » la Russie.

 

Zelensky dénonce « l’exécution d’un prisonnier ukrainien » à la suite de la diffusion d’une vidéo de décapitation

Le président VolodymyrZelensky a dénoncé mercredi des “monstres” russes après la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant la décapitation d’un prisonnier de guerre ukrainien présumé. 

 

Fuite de documents : Washington tente de rassurer ses alliés dont Kiev​

Les chefs de la diplomatie et de la défense américains ont échangé avec leurs homologues ukrainiens mardi 11 avril, alors que les États-Unis cherchent à rassurer leurs alliés dont Kiev après la fuite de documents classifiés du renseignement américain.

 

Lors d’une rencontre à Toronto entre le premier ministre canadien, Justin Trudeau, et son homologue ukrainien, Denys Chmyhal, le Canada a promis à l’Ukraine 21 000 fusils d’assaut et 2,4 millions de munitions, a annoncé M. Trudeau.

 

La Russie risque de devenir une colonie économique de la Chine, affirme le directeur de la CIA William Burns

 

Les députés russes votent un projet de loi rendant possible un enrôlement militaire par voie électronique

La Russie s’est dotée, mardi, d’instruments rendant bien plus efficace l’appel sous les drapeaux d’une partie de sa population.

C’est le sens des amendements adoptés par la Doumaà l’unanimité.

Les convocations pourront désormais être envoyées de manière électronique et non plus seulement sous forme de papier remis en main propre. En plus de risquer des poursuites pénales s’ils cherchent à échapper à l’enrôlement, les destinataires de ces messages auront interdiction de quitter le territoire.

 

Taïwan : Trump cogne sur Macron après sa sortie, ça va secouer s’il revient au pouvoir

Le président français, Emmanuel Macron, a beau tempérer aux Pays-Bas après sa sortie fracassante sur Taïwan les Américains ne décolèrent pas. C’est surtout le camp républicain, réputé plus coriace avec les adversaires des USA – la Chine est évidemment le numéro 1 -, qui est très remonté. Son chef de file, l’ex-président Donald Trump, a été très dur avec le président français. «Macron, qui est un ami, est avec la Chine en train de lui lécher le cul», a asséné Trump sur Fox News…

 

 

Laissez un commentaire