Categories: A la une

Monde-Daily brief du 12 janvier 2022: Le Québec va infliger une amende aux non-vaccinés

Partager

Le Québec va infliger une amende aux non-vaccinés

Le terme choisi est “contribution santé”. Elle s’imposera à tous ceux “qui n’ont pas reçu une première dose dans les semaines à venir”. Son montant n’a pas encore été fixé. 10 % des habitants de la province n’auraient pas encore été vaccinés. Ces personnes occuperaient 50 % des lits en soins intensifs et doivent assumer leur “fardeau financier”, sachant qu’il “est normal que la majorité de la population réclame des conséquences”, estime le premier ministre François Legault. 

La Corée du Nord dit avoir testé un nouveau missile hypersonique

Le leader nord-coréen Kim Jong Un a personnellement supervisé l’essai réussi d’un missile hypersonique, ont affirmé mercredi les médias d’Etat, avant d’appeler son pays à renforcer l’arsenal stratégique militaire de son pays.

Des photos publiés par des médias officiels montrent le dirigeant, équipé de jumelles et entouré d’hommes en uniforme militaire, en train d’observer ce tir de missile, le second en moins d’une semaine.

 

États-Unis : Le procès antitrust contre Facebook aura bien lieu

La Federal Trade Commission (FTC) peut lancer son action antitrust contre Facebook, récemment rebaptisé Meta. La justice américaine a rejeté la demande de Facebook de classer purement et simplement l’affaire, décidant que le nouveau dossier monté par le gendarme américain de la concurrence était plus solide et détaillé.

Si la FTC, gagnait son procès contre Facebook, cela pourrait avoir des conséquences négatives majeures pour le mastodonte des réseaux sociaux. La justice pourrait envisager de le contraindre à se séparer de WhatsApp et Instagram.

Négociations sur “l’ultimatum de Poutine” se poursuivront à l’OTAN

Après les entretiens bilatéraux entre la Russie et les Etats-Unis à Genève les 9 et 10 janvier, la discussion sur “l’ultimatum de Poutine” se poursuivra mercredi à Bruxelles dans le cadre du Conseil Russie-OTAN, qui se réunira à cette occasion pour la première fois depuis 2019.

Ayant concentré d’importantes forces militaires sur ses frontières occidentales, ce qui fait que les pays occidentaux soupçonnent Moscou de préparer une nouvelle invasion de l’Ukraine, la Russie exige de l’Occident des « garanties de sécurité » juridiquement contraignantes, y compris un engagement à ne jamais accepter l’Ukraine dans l’OTAN et à retirer le infrastructures militaires et forces de l’alliance des pays d’Europe de l’Est qui ont adhéré après 1997.

 

Afghanistan: l’ONU a besoin de cinq milliards de dollars pour éviter la catastrophe

 L’ONU a a demandé mardi cinq milliards de dollars pour tenter d’empêcher l’Afghanistan de sombrer dans l’une des plus graves catastrophes humanitaires de son histoire.

Ce montant serait consacré à étendre la livraison de nourriture et le soutien à l’agriculture, financer des services de santé, des traitements contre la malnutrition, des refuges d’urgence, l’accès à l’eau et l’assainissement mais aussi l’éducation.    

France : La dernière arme de Pécresse et Jacob pour bloquer le bulldozer Macron

La droite est très énervée en ce moment. Très énervée parce que rien ne semble pouvoir empêcher le président sortant, Emmanuel Macron, de rempiler pour un second mandat. Alors le camp de Valérie Pécresse fait feu de tout bois pour tenter de bloquer le bulldozer Macron. La dernière trouvaille de la droite : le locataire du palais de l’Elysée profite à fond des moyens de l’Etat pour muscler sa campagne électorale…

Laissez un commentaire
Publié par
D .