A la une

Monde: Daily brief du 12 mars 2021

Monde: Daily brief du 12 mars 2021

« Des millions de personnes » risquent « la famine » dans le monde, alerte le secrétaire général de l’ONU

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a averti, jeudi 11 mars, le Conseil de sécurité qu’à défaut d’une « action immédiate », « des millions de personnes » risquent « la famine et la mort » dans le monde.

Les chocs climatiques et la pandémie Covid-19 alimentent cette menace, a-t-il souligné, lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur le lien entre la faim et la sécurité, en précisant que, dans une trentaine de pays, « plus de 30 millions de gens sont proches d’être déclarés en situation de famine », a rapporté le journal Le Monde.

L’OMS tente de dissiper les soupçons sur le vaccin d’Astra Zeneca

Après le Danemark, la Norvège et l’Islande jeudi, la Bulgarie a annoncé à son tour qu’elle arrêtait d’administrer le vaccin développé par le groupe pharmaceutique anglo-suédois après des troubles de la coagulation signalés chez quelques personnes vaccinées.

Rien ne justifie de cesser d’utiliser le vaccin contre le coronavirus d’Astra Zeneca, a déclaré vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) après la suspension par plusieurs pays européens de l’usage de ce vaccin sans attendre les conclusions des experts sur d’éventuels effets secondaires graves.

Le vaccin d’Astra Zeneca est “excellent” a assuré de son côté Margaret Harris, porte-parole de l’OMS, lors d’un point de presse, rappelant qu’aucun lien de causalité n’a été établi entre le vaccin et les cas de thrombose évoqués.

Algérie: le président Tebboune fixe la date des élections législatives anticipées au 12 juin

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune a fixé au 12 juin prochain les élections législatives anticipées, a annoncé la présidence algérienne dans un communiqué publié jeudi.

Vers la légalisation de l’usage thérapeutique du Cannabis au Maroc

Le Maroc, premier producteur mondial de cannabis, se prépare à légaliser l’usage thérapeutique de cette herbe, avec la mise en place d’un cadre juridique destiné à permettre à l’Etat de valoriser une culture lucrative, actuellement aux mains des trafiquants.

Le conseil de gouvernement a adopté ce jeudi un projet de loi sur « les usages licites du cannabis​ » autorisant un usage « médical, cosmétique et industriel ». Le texte qui doit encore être validé par le Parlement ne concerne pas le cannabis « récréatif », toujours prohibé.

l’Italie s’apprête à refermer écoles, bars et restaurants

https://twitter.com/Mediavenir/status/1370330060566245378

L’Italie, qui a passé cette semaine la barre des 100.000 morts dus à la pandémie de la Covid-19, devrait annoncer ce vendredi la fermeture à partir de lundi des écoles, bars et restaurants dans la majeure partie du pays, afin d’endiguer une nouvelle flambée épidémique qui menace de saturer les hôpitaux.

Nigeria : 180 élèves sauvés d’une attaque, 30 sont portés disparus

Une nouvelle attaque a été perpétrée, jeudi soir, par des hommes armés dans une école du Nord du Nigeria. Quelque 180 personnes ont été enlevées par les ravisseurs tandis que 30 autres sont toujours portées disparues.

Egypte: Au moins 20 morts dans l’incendie d’une usine textile

Au moins 20 personnes ont péri et 24 ont été blessées, hier, dans l’incendie d’une usine textile dans la banlieue à Est de la capitale égyptienne.

Reprise des contacts diplomatiques entre la Turquie et l’Égypte

La Turquie et l’Égypte ont repris des « contacts diplomatiques » pour la première fois depuis la rupture de leurs relations en 2013, après la destitution du président égyptien Mohamed Morsi, a déclaré ce vendredi 12 mars le chef de la diplomatie turque.

Erdogan dévoile un programme de réformes pour faire de la Turquie l’une des 10 plus grandes économies du monde

Le Chef de l’État turc a fait une longue présentation, vendredi à Istanbul, pendant laquelle il a détaillé les différents objectifs et les nombreux points du « Paquet de réformes économiques ». Parmi les nombreuses mesures annoncées par le Président turc, figure notamment l’exemption d’impôts pour près de 850 mille commerçants turcs aux faibles revenus.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut