Réunis depuis lundi à Pékin, les quelque 350 membres du Comité central, le “parlement” du PCC, ont approuvé ce texte sur “les grandes réussites” du mouvement en un siècle d’existence.
Il s’agit de la troisième “résolution historique” adoptée par le parti, note le quotidien hongkongais. Les deux précédentes, datant de 1945 et 1981, ont eu pour effet de consolider l’autorité de Mao Zedong et Deng Xiaoping, respectivement.
Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a menacé, jeudi 12 novembre, de couper le transit de gaz vers l’Europe si l’Union européenne (UE) imposait de nouvelles sanctions à son pays.
Le dirigeant répondait aux propos d’Ursula von der Leyen. La présidente de la Commission européenne avait promis, deux jours plus tôt, de nouvelles sanctions contre la Biélorussie, accusée d’un “jeu de pouvoir géopolitique cynique” pour son acheminement de migrants vers la frontière polonaise afin de déstabiliser l’UE.
La quatrième édition du forum annuel sur la paix s’est ouvert, en présence du chef de l’État français, Emmanuel Macron, et de la vice-présidente américaine, Kamala Harris. Cet événement international sur les questions de gouvernance mondiale et de multilatéralisme est consacré, cette année, à la réduction des fractures mondiales.
Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à ce quatrième rendez-vous qui se tiendra jusqu’à samedi et coïncide avec une conférence internationale sur la Libye, vendredi.
Plusieurs chefs d’État d’Afrique subsaharienne (Côte d’Ivoire, Nigeria, Sénégal, Liberia, Botswana…) seront notamment présents, de même que le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, ou les Premiers ministres de Serbie et du Kosovo.
“America is back“, avait clamé fièrement le président Joe Biden après sa victoire aux élections. On a nettement vu ce retour en Europe, on le voit actuellement à Paris, en France, avec Kamala Harris, la vice-président des USA, invitée vedette de la Conférence sur la Libye. On le verra très bientôt en Afrique, avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, qui prépare une tournée dans la région, du 15 au 20 novembre 2021.
Il est attendu au Kenya, au Nigeria et au Sénégal. D’après Washington, les Etats-Unis tiennent à “souligner et l’étendue” des liens avec les partenaires africains, rapporte Medi1News. Un signal très positif après le passage remarqué de Donald Trump à la Maison Blanche, qui boudait ostensiblement l’Afrique et n’en parlait presque jamais.
Au Cap, l’ancien président de l’Afrique du Sud, Frederic de Klerk, qui fut le dernier dirigeant blanc de ce pays, est décédé à l’âge de 85 ans.
De Klerk a dirigé l’Afrique du Sud de 1989 à 1994. En 1990, il a légalisé les partis anti-apartheid, après quoi le plus célèbre dissident du pays et combattant contre la discrimination noire, Nelson Mandela, a été libéré de prison.
En 1993, de Klerk, avec Mandela, a reçu le prix Nobel de la paix. Et en 1994, des élections multipartites ont eu lieu dans le pays, dans lesquelles le parti de Mandela a gagné, et il a dirigé le pays.
L’avion transportant les œuvres a atterri mercredi à l’aéroport de Cotonou, la capitale économique du Bénin, où plusieurs membres du gouvernement béninois attendaient le déchargement des caisses. Parmi les œuvres figurent des statues totem de l’ancien royaume d’Abomey ainsi que le trône du roi Béhanzin, pillés lors de la mise à sac du palais d’Abomey par les troupes coloniales françaises en 1 892 et restituées mardi par Paris. Les caisses resteront fermées pendant deux mois, période d’acclimatation [aux nouvelles conditions de climat et d’hygrométrie, avant l’organisation d’une grande exposition.
Laissez un commentaire