Monde

Monde-Daily brief du 12 octobre 2022: Guerre en Ukraine :La Russie veut reprendre les livraisons via Nord Stream 2

Monde-Daily brief du 12 octobre 2022: Guerre en Ukraine :La Russie veut reprendre les livraisons via Nord Stream 2

Guerre en Ukraine :La Russie veut reprendre les livraisons via Nord Stream 2

Poutine a estimé ce mercredi que la “balle est dans le camp” de l’UE quant au lancement des livraisons de gaz russe via le système de gazoduc Nord Stream 2 non affecté par des explosions.

 

Au moins 7 morts dans une frappe russe sur un marché dans l’Est du pays

Une frappe russe sur un marché dans la ville d’Avdiïvka, proche de la ligne de front dans l’est de l’Ukraine, a fait au moins sept morts, a annoncé le gouverneur ukrainien de la région de Donetsk, PavloKyrylenko.

 

OTAN : La fourniture de systèmes de défense anti-aérienne à l’Ukraine est “la priorité”​

La fourniture de systèmes de défense anti-aérienne à Kiev est “la priorité” pour les Alliés, car les Ukrainiens en ont “un besoin urgent” pour faire face aux bombardements de la Russie, a affirmé mercredi le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.

 

L’Ukraine revendique de nouvelles victoires dans les territoires annexés, malgré les bombardements russes

La présidence ukrainienne a annoncé mercredi matin la reprise aux forces russes de cinq localités de la région méridionale de Kherson, où l’Ukraine mène une contre-offensive, faisant reculer les troupes russes dans une région que Moscou affirme avoir annexée.

“Les forces armées de l’Ukraine ont libéré cinq localités de plus dans le district de Beryslav de la région de Kherson :  Novovasylivka, Novogrygorivka, Nova Kamianka, Tryfonivka, Chervoné”, a indiqué la présidence ukrainienne.

 

Les bombardements russes ont touché près de 30 % des infrastructures énergétiques d’Ukraine en deux jours

Explosion du pont de Crimée : le FSB dit avoir arrêté huit suspects

Les services de sécurité de Russie (FSB) ont indiqué ce mercredi 12 octobre avoir arrêté huit suspects, dont cinq Russes, suspectés d’avoir participé à l’organisation de l’attaque à l’explosif qui a touché samedi le pont de Crimée.

 

60% des drones Shahed-136 lancés par la Russie le 10 octobre ont été détruits dans les airs
Dans sa dernière mise à jour sur la situation en Ukraine, le ministère britannique de la Défense rapporte que 60 % des drones “Shahed” lancés par la Russie le 10 octobre ont été détruits dans les airs. Les drones sont fabriqués en Iran.

 

Vote à l’ONU sur l’Ukraine : Washington à l’offensive pour rallier les soutiens

Les États-Unis mènent une offensive tous azimuts pour rallier le plus grand nombre de pays à adopter une résolution en discussion à l’ONU condamnant l’annexion de régions ukrainiennes par Moscou.

“Nous pensons que le temps n’est plus à la neutralité”, a déclaré mardi 11 octobre, le porte-parole du département d’État, Ned Price. “Il ne peut pas y avoir de la neutralité dans une situation comme celle-ci”, a-t-il dit à la presse.

 

Accord trouvé entre les Vingt-Sept pour la création d’une mission de formation de l’armée ukrainienne

L’accord a été conclu mercredi par les ambassadeurs des Vingt-Sept à Bruxelles et sera adopté lors de la réunion des ministres des affaires étrangères lundi à Luxembourg. Il prévoit un quartier général pour la mission et des centres de formation dans chaque Etat membre qui en organisera.

 

La rencontre Erdogan-Poutine ce jeudi au Kazakhstan

Le Kremlin a indiqué mercredi s’attendre à ce que le président turc Recep Tayyip Erdogan fasse à Vladimir Poutine une proposition concrète de médiation du conflit en Ukraine, alors que les deux hommes doivent se rencontrer jeudi au Kazakhstan.

Ukraine : l’IRIS-T allemand un cauchemar pour Poutine, en attendant le NASAMS américain

La Russie avait balancé sur l’Ukraine près de 80 missiles, dans un court laps de temps, pour riposter à la destruction partielle du joyau de Vladimir Poutine, le pont de Crimée. Après la livraison – enfin – du fameux système de défense aérienne allemande, il sera plus difficile pour l’artillerie russe de martyriser les Ukrainiens…

«Une nouvelle ère de la défense aérienne a commencé» en Ukraine, a commenté le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov. «Les Iris-T d’Allemagne sont déjà là. Les NASAMS américains arrivent», a-t-il écrit sur Twitter, en l’illustrant avec une photo de l’Iris-T. «Ce n’est que le début (…) et nous avons besoin de plus. Aucun doute que la Russie est un Etat terroriste. Il existe un impératif moral à protéger le ciel de l’Ukraine afin de sauver notre peuple», a-t-il ajouté, rapporte 20 Minutes ce mercredi 12 octobre.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut