Monde

Monde-Daily brief du 13 avril 2022: Guerre en Ukraine J49: Joe Biden accuse Poutine de mener un “génocide” en Ukraine

Partager

Guerre en Ukraine J49: Joe Biden accuse Poutine de mener un “génocide” en Ukraine

Le président américain Joe Biden a confirmé son accusation de “génocide” en Ukraine, formulée quelques heures plus tôt, à l’égard de son homologue russe, Vladimir Poutine. Une position saluée par Volodymyr Zelenski, tandis qu’Emmanuel Macron met en garde contre “l’escalade des mots”.

“Oui, j’ai appelé ça un génocide”, a répondu le président américain à des journalistes lors d’un déplacement dans l’Iowa. “Il est de plus en plus clair que Poutine essaie simplement d’effacer l’idée même de pouvoir être un Ukrainien”, a-t-il ajouté, affirmant que les “preuves s’accumulaient”.

 

Zelensky salue la prise de position de Joe Biden

Le président ukrainien a salué sur, Twitter, les “vrais mots d’un vrai leader”, suite à l’accusation de “génocide” en Ukraine, formulée par le président américain, Joe Biden. Pour Volodymyr Zelensky, “appeler les choses par leur nom est essentiel pour s’opposer au mal”.

 

Emmanuel Macron ne reprend pas le mot “génocide” utilisé par Biden

Interrogé, sur France 2, à propos des déclarations de Joe Biden mardi, le président candidat français a répondu vouloir être “prudent avec les termes”.
“C’est une folie ce qui est en train de se passer, c’est d’une brutalité inouïe (…) mais je regarde en même temps les faits et je veux essayer au maximum de continuer à pouvoir arrêter cette guerre et à rebâtir la paix, donc je ne suis pas sûr que l’escalade des mots serve la cause”, a ajouté Emmanuel Macron.

 

L’économie allemande plongerait dans la récession en cas d’arrêt des approvisionnements en gaz russe

Pour les principaux instituts allemands de prévisions économiques, l’Allemagne devrait plonger dans la récession en 2023, en cas d’arrêt immédiat des approvisionnements en gaz russe, décidé dans le sillage de la guerre en Ukraine.

Le Produit intérieur brut de la première économie européenne reculerait de 2,2 %, à cause, notamment, de sa dépendance au gaz russe.

 

Le président allemand prêt à se rendre en Ukraine, Kiev refuse

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier, critiqué pour les relations entretenues ces dernières années avec la Russie, a indiqué mardi avoir envisagé de se rendre en Ukraine avec d’autres chefs d’État mais avoir essuyé une fin de non recevoir de la part de Kiev.

 

Le chancelier allemand Scholz attendu à Kiev pour livrer des armes

 

Les présidents polonais et baltes se rendent à Kiev

Les chefs d’Etat polonais et baltes se rendent mercredi en train à Kiev pour “soutenir” le président ukrainien Volodymyr Zelensky face à l’offensive de la Russie, ont indiqué les présidences de ces pays. Les détails de la visite ne sont pas connus pour des raisons de sécurité, a-t-il dit ajoutant juste que les présidents pourraient visiter “les lieux les plus importants de point de vue symbolique”.

“Notre objectif est de soutenir le président Zelensky et les défenseurs de l’Ukraine à un moment décisif pour ce pays”, a indiqué Jakub Kumoch, un conseiller du président polonais.

La police interpelle une voiture sans chauffeur à San Francisco

Les forces de l’ordre San Francisco ont récemment intercepté un véhicule autonome sans chauffeur appartenant à la société de robots-taxis Cruise.

La vidéo de l’incident, filmée par un passager, a été diffusée et partagée de plus en plus largement sur les réseaux sociaux. Elle montre des policiers arrêter un véhicule autonome et découvrir avec stupéfaction que son habitacle ne contient aucun conducteur.

New York-Une fusillade dans le métro à Brooklyn: La police publie la photo d’une “personne d’intérêt”

Au moins 23 personnes blessées ont été recensées dont 10 par balles après des tirs d’arme à feu hier, le 12 avril 2022, dans une station de métro à Brooklyn.

Le porte-parole des pompiers a assuré à l’AFP que des engins explosifs non déclenchés ont été trouvés, cependant la police a indiqué qu’aucune enquête pour acte terroriste n’a été ouverte.

L’Algérie accuse le Maroc “d’assassinats ciblés” contre des civils

L’Algérie a officiellement condamné les assassinats ciblés commis au moyen d’armes de guerre sophistiquées” par le Maroc, en dehors de ses frontières contre des civils de trois pays de la région.

L’Algérie condamne énergiquement les assassinats ciblés commis au moyen d’armes de guerre sophistiquées par le Royaume du Maroc, en dehors de ses frontières internationalement reconnues, contre des civils innocents, ressortissants de trois pays de la région”, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Macron envisage de mettre fin au pouvoir de Facebook

Emmanuel Macron a émis l’hypothèse de mettre fin au pouvoir de Facebook. Le président-candidat a livré sa vision des grandes plateformes numériques et de leurs effets nocifs sur la société.

“Il y a d’abord le sujet des réseaux sociaux. Beaucoup sont aujourd’hui américains. Il ne faut pas hésiter à envisager le démantèlement de ceux qui sont en situation de monopole et réguler” a averti Emmanuel Macron.

Ukraine : Le président allemand a “fabriqué” Poutine, il le paye cher

Ça devait être une virée mémorable en Ukraine, pour verser des larmes de circonstance sur les horreurs commises par l’armée de Vladimir Poutine, Kiev a dit “niet“. Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, qui devait accompagner ses homologues polonais et des pays baltes, ne foulera pas le sol ukrainien. Steinmeier a été rattrapé par sa classification dans la catégorie des «Putin-Versteher» (ceux qui comprennent Poutine)…

Le président allemand entendait profiter de son voyage pour «envoyer un signal fort de solidarité européenne commune avec l’Ukraine» selon le journal français Le Monde. Raté. En parlant de solidarité, Berlin certes envoie des armes à l’Ukraine, mais il fait du service minimum. La coalition à la tête de l’Allemagne tangue justement à cause de cette affaire. Les alliés du chancelier Olaf Scholz, surtout les écologistes, lui reprochent sa tiédeur et le pressent d’envoyer des armes lourdes à l’Ukraine…

Macron exploite à fond la boulette de Le Pen sur Bourguiba

Il y a des glissades dont un homme ou femme politique se remet difficilement, surtout quand il ou elle est en campagne électorale. De ce point de vue la terrible confusion de la candidate du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, sur l’ancien président de la République Habib Bouguiba est un cas d’école. Après la pléthore de railleries du côté des médias algériens et tunisiens, l’exploitation politique en France de la boulette de Le Pen…

 

Laissez un commentaire
Publié par
D .