Monde

Monde-Daily brief du 13 juillet 2022: Ukraine: Sommet en Turquie sur le blé ukrainien bloqué

Monde-Daily brief du 13 juillet 2022: Ukraine: Sommet en Turquie sur le blé ukrainien bloqué

Ukraine : Sommet en Turquie sur le blé ukrainien bloqué, les russes pilonnent la ville de Mykolaïv

Une réunion entre Russes et Ukrainiens en présence de représentants de l’ONU doit s’ouvrir mercredi en Turquie sur la difficile question des exportations des céréales via la mer Noire, sur fond d’aide financière accrue des Occidentaux à Kiev.

Au moins cinq civils ont été tués par une frappe ayant éventré un immeuble près de Mykolaïv, grande ville du sud de l’Ukraine proche du front.

https://twitter.com/libe/status/1547196242811404289

 

Pourparlers entre la Russie et l’Ukraine pour obtenir le déblocage des céréales. 

L’Ukraine, un des principaux exportateurs mondiaux de blé, entre autres denrées agricoles, a vu les exportations de sa production stoppées par l’offensive militaire de Moscou. Environ 20 millions de tonnes de céréales provenant de la récolte de l’année dernière sont ainsi bloquées dans les ports ukrainiens sur la mer Noire par des bâtiments de guerre russes, tandis que des mines placées par Kiev posent également problème.

https://twitter.com/LCI/status/1547197066220392455
 

Moscou alimente le flou sur les achats de drones iraniens.
Le Kremlin a refusé mercredi de commenter les affirmations des États-Unis  assurant que la Russie se préparait à acheter des centaines de drones à l’Iran. Le 19 juillet  Poutine doit retrouver à Téhéran le président turc Recep Tayyip Erdogan et le dirigeant iranien Ebrahim Raïssi pour des pourparlers sur la Syrie notamment.

https://twitter.com/lemondefr/status/1547194343357808642

 

Kaliningrad : Moscou et Minsk évoquent des mesures de rétorsion communes contre la Lituanie. 

Le Kremlin a indiqué lundi que les présidents russe et bélarusse travaillaient sur des “mesures communes” pour répliquer à la Lituanie. Le pays a interdit le transit de certaines marchandises vers le territoire russe de Kaliningrad. Enclavé entre la Pologne et la Lituanie, Kaliningrad est largement approvisionné par voie ferroviaire depuis la Russie continentale. En application des sanctions européennes décidées en réplique à l’offensive russe contre l’Ukraine, Vilnius n’autorise plus depuis la seconde moitié de juin le transit par son territoire de certaines marchandises.

https://twitter.com/BFMTV/status/1546440668368850949

 

Plus de six millions d’Ukrainiens déplacés, cinq millions réfugiés en Europe. 

Plus de six millions d’Ukrainiens sont déplacés à l’intérieur de leur pays, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut Commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR). Ils s’ajoutent aux quelque 5,5 millions d’Ukrainiens enregistrés en tant que réfugiés dans d’autres Etats européens depuis le début de l’invasion.

https://twitter.com/BFMTV/status/1541837146318839811

Etats-Unis: Le taux d’inflation bat un nouveau record en mois de juin

Le département du Travail aux Etats-Unis a annoncé, dans un communiqué officiel, que le taux d’inflation a accéléré en mois de juin à 9,1% sur un an et à 1,3% sur un mois selon l’indice CPI.

Pour la première fois depuis deux décennies, un euro vaut moins qu’un dollar!

L’euro a atteint hier la parité avec le dollar en raison des inquiétudes qui planent sur le continent européen en proie à une flambée des prix de l’énergie et les craintes de pénurie prévues pour l’hiver prochain dues essentiellement à l’invasion russe en Ukraine.

Une première depuis la fin de l’année 2002, soit près de deux décennies.

France : Pas de carte de séjour pour ceux qui parlent mal le français…

Encore les étrangers… Dans ce quinquennat qui est déjà âpre pour la courte majorité parlementaire autour du président Emmanuel Macron, le gouvernement fera feu de tout bois pour aller au bout de son programme. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a dégainé dans ce sens un projet qui ravira la droite et l’extrême droite – enfin c’est ce que pensent les macronistes : Réserver les cartes de séjour aux étrangers qui maîtrisent la langue française. 

Pétrole : Le prix du baril chute “grâce” à la Chine, l’aubaine pour les acheteurs

La dernière fois c’est le recul de la demande chinoise qui avait tassé les prix du pétrole, cette fois aussi avec en plus la crainte d’une récession mondiale dans la durée. Pour la première fois depuis avril dernier les cours du brut passent sous la barre des 100 dollars. Les pays acheteurs se frottent les mains, les producteurs commencent déjà à regretter une embellie qui leur a permis de remplir leurs coffres…

Ukraine : Ce lance-missiles américain pourrait changer le cours du conflit

Ils ont frappé pour la première fois hier mardi 12 juillet à Kherson, dans le sud du pays, tirés par les forces ukrainiennes pour réduire en poussière un dépôts d’armes russe, dit Kiev. Les fameux lance-missiles Himars, livrés par les USA, viennent de faire une entrée fracassante dans un conflit qu’ils pourraient équilibrer à terme…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut