Monde

Monde-Daily brief du 13 mars 2023: Xi Jinping ira à Moscou rencontrer Poutine et parlera à Zelensky

Monde-Daily brief du 13 mars 2023: Xi Jinping ira à Moscou rencontrer Poutine et parlera à Zelensky

Guerre en Ukraine : Xi Jinping ira à Moscou rencontrer Poutine et parlera à Zelensky

Le dirigeant chinois Xi Jinping prévoit de s’entretenir avec le président ukrainien VolodymyrZelenskiy pour la première fois depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a rapporté lundi le Wall Street Journal.

Le journal, citant des personnes proches du dossier, a déclaré que l’appel aurait probablement lieu après la visite de Xi à Moscou la semaine prochaine pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine.

 

Des négociations sur l’accord céréalier ont commencé lundi entre des responsables de l’ONU et le vice-ministre des affaires étrangères russe. Les pourparlers se déroulent à Genève, et la délégation russe est menée par le vice-ministre des affaires étrangères, Sergueï Verchinine.

 

L’Ukraine annonce que 464 enfants sont morts depuis le début de la guerre

Le bureau du procureur général d’Ukraine a déclaré, que 464 enfants avaient été tués et 934 avaient été blessés depuis le début de la guerre en Ukraine, tout en précisant que ces chiffres ne sont pas définitifs.

 

La réunion d’AUKUS sur les sous-marins nucléaires

Le président américain, Joe Biden, rencontre lundi les dirigeants britannique et australien en Californie, où ils devraient annoncer un accord sur les sous-marins à propulsion nucléaire – source d’une crise diplomatique avec la France en 2021. Joe Biden, Rishi Sunak et Anthony Albanese ont rendez-vous dans une base navale californienne, dix-huit mois après la formation entre leurs pays de l’alliance sécuritaire appelée « Aukus », dont le but principal est de doter l’Australie de ces sous-marins.

 

Le président biélorusse en visite en Iran

Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, est arrivé en Iran dimanche pour une visite officielle. Il s’entretiendra notamment avec le président iranien, EbrahimRaïssi.Les deux pays sont impliqués aux côtés de Moscou dans le conflit en Ukraine. La Biélorussie sert notamment de plate-forme logistique à son allié russe, alors que les Occidentaux estiment que l’Iran fournit des drones utilisés sur le champ de bataille.

Chine-Russie : Pourquoi Jinping est si pressé d’aller voir Poutine, dès la semaine prochaine?

A peine réélu pour un troisième mandat le tout-puissant président chinois, Xi Jinping, prend la direction de Moscou. Il sera chez Vladimir Poutine dès la semaine prochaine, rapporte l’agence Reuters ce lundi 13 mars. Une annonce qui surprend et interroge les chancelleries occidentales. Pourquoi Jinping est si pressé d’aller voir le maître du Kremlin ? Qu’est-ce qui se trame ?

Royaume-Uni : Un journaliste vedette éjecté pour ses critiques sur la loi anti-migrants, le gouvernement le paye cher

Même dans les nations les plus avancées et les plus en vue pour les idéaux politiques on n’est jamais à l’abri d’un recul démocratique. Cette affaire reste un combat de tous les jours, sans relâche, une bataille sans fin. Gary Lineker, ancien footballeur vedette et célèbre présentateur de l’émission Match of The Day sur BBC, a été mis au placard pour avoir critiqué le projet de loi anti-migrants inhumain concocté par le gouvernement. L’éviction de Lineker a provoqué un tollé et revient sur les autorités comme un boomerang…

Le Maroc et l’Algérie sont au moins d’accord sur une chose : le business avec Poutine

L’Algérie n’est pas la seule à faire affaire avec la Russie, son voisin aussi. Ce qui fait du bruit en ce moment au Maroc c’est le gasoil russe importé par les autorités. Le Mouvement populaire, (MP, opposition) est monté au front en demandant à la Chambre des représentants de convoquer une réunion de la Commission des infrastructures pour auditionner la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut