A la une

Monde: Daily brief du 14 avril 2021

Partager

Les États-Unis et l’Europe suspendent la vaccination avec Johnson & Johnson

Les États-Unis, l’Union européenne et l’Afrique du Sud ont décidé de suspendre l’utilisation du vaccin contre le coronavirus produit par la société américaine Johnson & Johnson. Cela s’est produit après que des cas de caillots sanguins aient été enregistrés peu de temps après la vaccination avec ce produit.

Sur plus de 6,8 millions de doses de Johnson & Johnson on a détecté six cas de thrombose, les six vaccinés étant des femmes âgées de 18 à 48 ans. L’une d’elle est décédé, une autre a été hospitalisée dans un état critique.

Des problèmes similaires ont déjà été découverts avec le vaccin AstraZeneca.

Toutefois, les experts insistent sur le fait que le risque de vaccination est extrêmement faible par rapport au danger du Covid-19.

Grâce au succès de sa campagne de vaccination, l’Angleterre revit après six mois de confinement

 

Biden promet de retirer toutes les troupes américaines d’Afghanistan d’ici le 11  septembre.

Le président américain, Joe Biden doit annoncer mercredi 14 avril le retrait définitif de toutes les troupes américaines d’Afghanistan avant le 11 septembre, date du vingtième anniversaire des attentats qui ont entraîné les États-Unis dans cette guerre

L’Occident tente de comprendre pourquoi Poutine a besoin de troupes près des frontières de l’Ukraine

Le président américain, Joe Biden a contacté Vladimir Poutine au sujet de la forte aggravation de la situation dans la zone de conflit à l’est de l’Ukraine et de la concentration des troupes russes près des frontières de ce pays. Le dirigeant américain a proposé de tenir une réunion informelle dans un pays tiers, mais ni le lieu ni la date de ces négociations n’ont encore été annoncés: le Kremlin n’a pas encore confirmé qu’il y était prêt.

À partir du 15 avril, une interdiction des vols charters entre la Russie et la Turquie sera instaurée

À partir du 15 avril, une interdiction des vols charters entre la Russie et la Turquie sera instaurée, a annoncé le siège opérationnel de lutte contre la propagation du coronavirus.

La raison officielle de l’interdiction est la mauvaise situation épidémiologique dans le pays: ces derniers jours, plus de 50.000 nouveaux cas de coronavirus par jour ont été détectés en Turquie.

Du 15 avril au 1er juin, la Russie suspendra les vols réguliers et charters vers la Turquie et la Tanzanie. L’exception sera deux vols par semaine Moscou-Istanbul et Istanbul-Moscou et des vols pour le retour des citoyens russes.

Selon l’Association des voyagistes de Russie (ATOR), l’interdiction concerne plus de 500 000 personnes qui ont acheté des circuits en Turquie avec des départs du 15 avril au 1er juin et qui ont déjà payé environ 355 millions d’euros. Ce montant n’inclut pas les frais des voyageurs indépendants qui ont eux-mêmes réservé des hôtels et des vols.

Ever Given est à nouveau coincé dans le canal de Suez. Maintenant – par ordonnance du tribunal!

Le porte-conteneurs Ever Given, qui a porté un coup dur au commerce mondial en mars en s’échouant dans le canal de Suez, restera entre les mains de l’administration du canal sur décision du tribunal jusqu’à ce que ses propriétaires paient une énorme indemnité d’un montant de 900 millions de dollars.

L’Iran commence à enrichir l’uranium jusqu’à 60%

Les autorités iraniennes ont annoncé qu’elles commençaient à enrichir l’uranium à 60% de pureté, ce qui est plusieurs fois le niveau maximum stipulé par l’accord nucléaire. En vertu de l’accord que le président américain de l’époque, Donald Trump, a retiré en 2018, Téhéran ne peut enrichir de l’uranium qu’à hauteur de 3,67%.

La production d’une bombe nucléaire nécessite de l’uranium enrichi à 90% de pureté.

Les centrifugeuses d’enrichissement d’uranium se trouvent à l’installation nucléaire de Natanz où des pannes d’électricité se sont produites au cours du week-end. Les autorités iraniennes ont qualifié cet incident d’attaque terroriste et les médias israéliens ont lié l’incident à une cyberattaque des services spéciaux israéliens.

Fuyant le conflit au Yémen, au moins 42 migrants morts au large de Djibouti

Au moins 42 migrants sont morts lundi au large de Djibouti, a déclaré l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) basée à Genève, dans un communiqué rendu public mardi.

“Un bateau exploité par des passeurs, transportant une soixantaine de migrants fuyant le conflit au Yémen, a chaviré en se rendant à Djibouti dans les premières heures du 12 avril”, a précisé l’OIM.

Égypte: Un accident de bus fait 20 morts et plusieurs blessés

Vingt personnes ont été tuées mercredi dans une collision entre un bus et un camion transportant des produits pétroliers à Assiout dans le sud de l’Egypte, où sévit une forte insécurité routière

Laissez un commentaire
Publié par
Mayara