Société

Monde-Daily brief du 14 avril 2023: Le groupe russe Wagner sur la liste des sanctions de l’UE pour ses activités en Ukraine

Partager

Guerre en Ukraine : Le groupe russe Wagner sur la liste des sanctions de l’UE pour ses activités en Ukraine

L’Union européenne a ajouté l’organisation paramilitaire russe Wagner sur sa liste des individus et entités sanctionnés pour “participation active à la guerre d’agression russe contre l’Ukraine”. 

Ce groupe de mercenaires, qui combat dans l’est du territoire ukrainien avait déjà été placé en février sur une autre liste de sanctions de l’UE pour violation des droits de l’Homme et “déstabilisation” de pays en Afrique. 

 

Berlin demande à Pékin d’intervenir auprès de Moscou pour “arrêter la guerre”

A l’occasion de son premier déplacement en Chine, la ministre des affaires étrangères allemande, AnnalenaBaerbock, a exhorté vendredi Pékin à demander « à l’agresseur russe d’arrêter la guerre » en Ukraine.

 

Le parquet russe entame un examen de la vidéo de décapitation d’un soldat ukrainien

Le parquet russe a indiqué avoir entamé l’examen d’une vidéo virale montrant un individu russophone en uniforme décapiter au couteau une personne qui semble être un prisonnier de guerre ukrainien, images qui ont provoqué le choc et la colère en Ukraine et en Occident. 

 

La Norvège expulse 15 employés de l’ambassade de la Russie

La Norvège a annoncé l’expulsion de 15 employés de l’ambassade de Russie à Oslo soupçonnés d’espionnage, au risque de réduire quasiment à néant des relations bilatérales autrefois étroites mais qui se sont fortement détériorées du fait de la guerre en Ukraine.

 

Moscou menace à nouveau de suspendre l’accord​sur les céréales ukrainiennes

La Russie a appelé à lever les restrictions occidentales visant le secteur agricole russe sous peine de mettre fin le 18 mai à l’accord permettant les exportations de céréales ukrainiennes.

 

Manœuvres surprises de la flotte russe dans le Pacifique

Le ministre de la défense russe, Sergueï Choïgou, a annoncé vendredi la mise en alerte et des manœuvres surprises de la flotte russe dans le Pacifique. Sur ordre du président Vladimir Poutine, M. Choïgou a fait savoir que la flotte russe du Pacifique, basée à Vladivostok, en Extrême-Orient, allait travailler « dans des délais courts » à des entraînements de combat dans des zones maritimes « proches et lointaines ».

 

L’auteur présumé des fuites de documents classifiés aux Etats-Unis a été interpellé jeudi par le FBI. Jack Teixeira, 21 ans, est membre de la garde nationale aérienne. Sur un serveur Discord, créé en 2020, pendant la pandémie, il animait un groupe de jeunes amateurs d’armes et de jeux vidéo auprès desquels il a distillé des notes confidentielles, sans éveiller l’attention des services de renseignement.

Chine-Russie : Que mijote le ministre chinois de la Défense chez Poutine?

On ne sait rien des motifs du voyage officiel du ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, en Russie dimanche 16 avril. Tout ce qu’on sait c’est que ce déplacement se fait «à l’invitation du ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou” et que le responsable chinois y restera 3 jours. Ce qu’on sait aussi c’est que cette visite intervient presque en même temps que celle du président brésilien à Pékin. Rappelons que Lula est venu voir son homologue Xi Jinping avec une ébauche de plan pour mettre un terme à la guerre en Ukraine

 

Maroc : Une terrible enquête sur le moral des citoyens et le niveau de vie

En dépit d’une politique sociale très volontariste et de l’énergie déployée par les autorités pour contenir l’inflation le moral des Marocains continue de plonger. D’après les données de l’enquête du Haut Commissariat au Plan (HCP) ce sont les pires résultats depuis que l’institution a commencé à prendre le pouls des ménages, en 2008.

l’Italie conforte son statut de premier partenaire, Ammar n’est pas venu pour rien

Le chef de la diplomatie tunisienne, Nabil Ammar, est présentement en Italie pour étudier l’étendue des possibilités avec le premier partenaire commercial de la Tunisie. Et la marge de progression entre les deux nations est très grande.

France-Retraites : DSK plombe le moral de Macron, en attendant l’agitation de demain

Le président Emmanuel Macron anticipe la montée de fièvre qui suivra forcément la validation de sa réforme des retraites par le Conseil constitutionnel, demain vendredi 14 avril. Le chef de l’Etat a invité les syndicats à “échanger“, parce que le pays doit “le pays doit continuer d’avancer”. Une voix qui compte beaucoup, celle de Dominique Strauss-Kahn (DSK), fracasse tout…

Laissez un commentaire