L’UE sanctionne le groupe paramilitaire russe Wagner, ses commandants en Libye et en Syrie.
Union Européen met sur liste noire un groupe paramilitaire russe, 8 commandants et 3 sociétés énergétiques apparentées pour violations des droits de l’homme et activités de déstabilisation.
L’Union européenne a adopté lundi des sanctions contre la société paramilitaire russe le groupe Wagner pour ses actions en Syrie, en Libye, en Ukraine et en République centrafricaine.
“Le groupe Wagner a recruté, formé et envoyé des agents militaires privés dans des zones de conflit à travers le monde pour alimenter la violence, piller les ressources naturelles et intimider les civils en violation du droit international, y compris le droit international des droits de l’homme”, a déclaré le Conseil de l’UE dans un communiqué.
Plus tôt lundi, les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont approuvé un amendement visant à imposer des mesures restrictives pour menacer la paix, la sécurité ou la stabilité du Mali qui pourraient constituer une base légale pour de nouvelles sanctions contre le groupe Wagner.
Selon une résolution adoptée par le Parlement européen, les activités de Wagner correspondent à l’expansion de la zone d’influence de la Russie, ce qui rend très probable que Moscou soit en charge du financement, de la formation, de la gestion et du commandement opérationnel du groupe paramilitaire.
Le cheikh des Émirats arabes unis Muhammad bin Zayed et le Premier ministre israélien Naftali Benet renforcent l’amitié entre les deux pays
A Abou Dhabi, une rencontre s’est tenue entre le Premier ministre israélien Naftali Benet et le prince héritier des Emirats arabes unis, Mohammad bin Zayed bin Sultan Al Nahyan, qui l’a reçu.
Il s’agit de la première visite officielle d’un Premier ministre israélien dans l’un des quatre pays arabes qui ont accepté de commencer à renforcer leurs liens avec Israël dans le cadre du “pacte d’Abraham” négocié par l’administration Donald Trump l’année dernière.
Budapest : Macron et Orbán plaident pour la protection des frontières de l’UE contre les migrants illégaux
Malgré leurs différends, Emmanuel Macron et les dirigeants du groupe de Visegrad, dont fait partie la Hongrie, ont plaidé d’une même voix lundi 13 décembre à Budapest pour mieux protéger les frontières européennes contre les migrants illégaux. Un rapprochement essentiel pour le chef de l’État français alors que Paris s’apprête à prendre la présidence de l’UE le 1er janvier.
La France et le groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie), pays les plus hostiles de l’UE à l’entrée de migrants, sont d’accord pour “réformer Schengen en profondeur, améliorer la protection des frontières extérieures et rendre le retour vers les pays d’origine plus efficace pour ceux qui ne sont pas éligibles à l’asile”, a insisté lundi Emmanuel Macron.
Elon Musk, personnalité de l’année selon le magazine américain “Time”
Elon Musk a été élu “personnalité de l’année” par le magazine américain Time. Une distinction qui couronne avant tout les hommes et les femmes d’influence.
A 50 ans, Elon Musk, personnage tout aussi visionnaire que controversé, est aujourd’hui à la tête d’une fortune estimée à 260 milliards de dollars.
L’Arabie saoudite ferme la porte à Israël et réitère l’offre de 2002
L’Arabie saoudite était clairement la cible d’Israël après les Emirats arabes unis et Bahreïn. Mais aux dernières nouvelles Riyadh n’est pas disposé à sauter le pas. L’Arabie saoudite est fortement tentée mais le dossier est trop explosif pour le moment. Manifestement, elle tient encore à garder son étendard de première défenseure des grandes causes du monde musulman…
Omicron : Une nouvelle étude britannique confirme les craintes de l’OMS
On en sait chaque jour un peu plus sur le nouveau variant du Coronavirus, Omicron. Mais ce que vient de mettre à jour une étude scientifique britannique confirme les craintes de l’OMS : à terme le nouveau variant du SARS-CoV-2 pourrait poser de gros problèmes…
Au Danemark, une entreprise condamnée pour avoir vendu du kérosène utilisé par l’armée russe en Syrie
Au Danemark, une entreprise de négoce de carburant et son président-directeur général (PDG) ont été condamnés, mardi 14 décembre, pour avoir livré de grandes quantités de kérosène à l’armée de l’air russe en Syrie, dans un rare procès pour violation de l’embargo occidental frappant le pays.
Le tribunal d’Odense, où le procès se tenait depuis octobre, « a établi que les livraisons étaient des violations objectives des sanctions européennes » visant le régime de Bachar Al-Assad.
Etats-Unis : Des sculptures de George Floyd et Breonna Taylor vendues aux enchères
Des sculptures à l’effigie de George Floyd et Breonna Taylor, dont les morts provoquées par des violences policières en 2020 ont secoué les États-Unis, vont être vendues aux enchères à des fins caritatives après avoir été exposées à New York, a annoncé la société Sotheby’s jeudi.
Les ventes ont lieu en ligne jusqu’au 17 décembre et les bénéfices seront versés aux associations fondées par les familles des deux victimes, We are Floyd et The Breonna Taylor Foundation, a précisé Sotheby’s.
Les deux statues sont l’œuvre de l’artiste Chris Carnabuci, à laquelle s’ajoute pour celle représentant Breonna Taylor le travail du peintre nigérian basé à Brooklyn Laolu Senbanjo (ou Laolu NYC), connu pour avoir travaillé avec Beyoncé.
La statue dorée représentant le visage de l’Afro-américain George Floyd, mort à 46 ans le 25 mai 2020 à Minneapolis par asphyxie lors de son interpellation par la police, avait été vandalisée par un jet de peinture pendant qu’elle était exposée à Union Square, dans Manhattan. Nettoyée depuis, la sculpture d’1,80 mètre de haut est estimée entre 100.000 et 150.000 dollars.
Opération Barkhane : l’armée française quitte Tombouctou, huit ans après son arrivée au Mali
Après Kidal et Tessalit, est venu le tour de Tombouctou, où l’armée française s’apprête à plier bagage mardi soir. Un retrait à haute valeur symbolique : c’est dans cette ville que l’ex-président François Hollande avait officialisé, en grande pompe et dans l’émoi général, le début de l’intervention française au Mali, huit ans plus tôt.
Sur la modeste place d’armes du camp de l’opération Barkhane à Tombouctou, flotte encore le drapeau tricolore. Pour quelques heures seulement : mardi 14 décembre, avant la que la nuit ne tombe, la petite base du nord du pays aura été rendue à l’armée malienne.
Le départ des soldats français de Tombouctou, après Kidal et Tessalit, marque un tournant symbolique fort : c’est dans cette ville, cité sainte de l’islam inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, que le président François Hollande a officialisé, le 2 février 2013, le début de l’intervention française, acclamé par une foule en liesse. Et ce quelques jours après le largage de légionnaires sur la ville, placée depuis huit mois sous le joug de groupes jihadistes. Le chef d’État, débarqué de Paris, et son homologue malien à l’époque, Dioncounda Traoré, étaient tout sourire : les armées malienne et française avaient libéré la ville.
Laissez un commentaire