Monde

Monde-Daily brief du 14 octobre 2022 : La Russie fait ‘tout comme il faut” en Ukraine annonce Poutine à Astana

Partager

Guerre en Ukraine : la Russie fait ‘tout comme il faut” en Ukraine annonce Poutine à Astana

Lors d’une conférence de presse après un sommet régional à Astana au Kazakhstan, ce vendredi 14 octobre Poutine a assuré faire “tout comme il faut” en Ukraine. “Ce n’est pas agréable ce qui se passe maintenant, mais (si la Russie n’avait pas attaqué l’Ukraine le 24 février), on aurait été dans la même situation un peu plus tard, juste les conditions auraient été plus mauvaises pour nous. Donc, nous faisons tout comme il faut.”

 

Le CICR demande l’accès “immédiat et sans entrave” à tous les prisonniers de guerre

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a réclamé vendredi l’accès “immédiat et sans entrave” aux milliers de prisonniers de guerre du conflit en Ukraine, auxquels il n’a pas encore pu rendre visite.

 

ONU : Les viols en Ukraine, “une stratégie militaire” et une “tactique délibérée”

Les viols et agressions sexuelles attribués aux forces russes en Ukraine constituent clairement “une stratégie militaire” et “une tactique délibérée pour déshumaniser les victimes”, estime la représentante de spéciale de l’ONU Pramila Patten, dénonçant “des cas horribles et des violences très brutales”.

 

Elon Musk ne compte plus offrir les services de Starlink en Ukraine.

Le patron de SpaceX, Elon Musk, ne compte plus payer pour les services internet par satellite, Starlink, mis à disposition de l’Ukraine. Selon Elon Musk, l’opération aurait, depuis le printemps dernier, coûté “80 millions de dollars à Space X et dépassera les 100 millions de dollars à d’ici la fin de l’année.”

 

G20 : Pas de pourparlers entre Biden et Poutine

Poutine, a déclaré ne pas voir l’intérêt de pourparlers avec son homologue américain, Joe Biden, même dans le cadre du sommet du G20. Une rencontre à laquelle il ne sait pas encore s’il va y assister.

 

Hub gazier proposé par Poutine : Erdogan ordonne au gouvernement turc de commencer le travail

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a ordonné à son gouvernement de commencer à travailler sur le “hub gazier” en Turquie proposé par son homologue russe Vladimir Poutine pour exporter le gaz russe vers l’Europe, selon les médias turcs.

 

Paris : Le “hub gazier” vers l’Europe proposé par Poutine n’a “aucun sens”

Le “hub gazier” en Turquie proposé par le président russe Vladimir Poutine pour exporter du gaz vers l’Europe n’a “aucun sens” alors que les Européens veulent réduire leur dépendance aux hydrocarbures venant de Russie, a déclaré la présidence française.

 

Le gouvernement russe ordonne la réparation du pont de Crimée avant le 1er juillet 2023

La Russie a annoncé vendredi ordonner la réparation avant le 1er juillet 2023 du pont de Crimée, partiellement détruit lors d’une explosion samedi dernier que Moscou impute à Kiev.

 

Danone prévoit de se désengager de la plupart de ses activités en Russie

Le géant français de l’agroalimentaire Danone a annoncé vendredi qu’il prévoyait de se désengager de son unité “produits laitiers et d’origine végétale” en Russie, qui constitue la majeure partie de son activité dans le pays, ne conservant à terme que sa branche nutrition infantile.

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Tunisie Numérique