Monde

Monde: Daily Brief du 15 mars 2021

Monde: Daily Brief du 15 mars 2021

Pandémie, vaccination

Les Pays-Bas suspendent à leur tour l’utilisation du vaccin AstraZeneca

Même si aucun effet secondaire grave n’a été signalé dans le pays, les autorités néerlandaises ont décidé de suspendre « par précaution » l’utilisation du vaccin suédo-britannique.

L’Italie reconfine la majeure partie de son territoire à partir de ce lundi.

En France, Jean Castex a évoqué une situation hospitalière « extrêmement tendue en Ile-de-France ». Pour soulager cette pression, des transferts « massifs » de patients vers d’autres régions vont avoir lieu dans les jours à venir.

Actualité Politique

Allemagne : revers historique pour le parti d’Angela Merkel dans deux scrutins régionaux

À six mois des législatives en Allemagne, les résultats de deux scrutins régionaux n’augurent rien de bon pour le parti d’Angela Merkel. Les conservateurs allemands de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) ont en effet subi une lourde défaite dans l’ouest du pays, dimanche 14 mars, selon des sondages réalisés à la sortie des urnes.

Libye: le chef du gouvernement de transition prête serment

Le nouveau gouvernement libyen investi hier 10 mars par le Parlement fraîchement élu à Syrte et formé par l’homme d’affaires Abdelhamid Dabaiba est composé de deux vice-premiers ministres, de 27 ministres et de 6 ministres d’état (l’équivalent de Secrétaire d’état).

Le nouveau Gouvernement libyen propulse des femmes à la tête des Ministères des Affaires étrangères, de la Justice, des Affaires sociales, de la Culture ainsi que des Affaires des femmes.

Signe de l’amélioration, un avion d’Afriqiyah Airways, compagnie nationale aérienne a atterri à l’aéroport de Misrata en provenance de Benghazi alors que cette liaison avait été suspendue en avril 2014 en raison des affrontements.

10 ans de guerre en Syrie

L’Observatoire syrien des droits de l’homme (SOHR), avait documenté la mort de 387.118 personnes en décembre 2020 dont 116.911 civils.

Le bilan n’incluait pas 205.300 personnes qui, selon elle, étaient portées disparues et présumées mortes dont 88.000 civils qui seraient morts sous  la torture, dans les prisons gérées par le gouvernement.

Selon l’OSDH, plus de la moitié des 22 millions d’habitants syriens d’avant-guerre ont fui leurs foyers. Quelque 6,7 millions se sont déplacés à l’intérieur du pays, dont beaucoup vivent dans des camps, tandis que 5,6 millions sont enregistrés comme réfugiés à l’étranger. Le Liban voisin, la Jordanie et la Turquie, qui en accueillent 93%, ont eu du mal à faire face à l’un des plus grands exodes de réfugiés de l’histoire récente. Un million d’enfants réfugiés syriens sont nés en exil.

Starlink : un énième succès pour SpaceX d’Elon Mask avec le lancement de 60 satellites

Un lancement qui s’accompagne d’un atterrissage réussi pour le booster et qui démontre une fois de plus l’efficacité du système d’Elon Musk.

Avec ce nouveau succès, la société dispose désormais de plus de 1 200 satellites en orbite sur les 1 440 prévus pour la phase initiale du projet. À terme, le réseau Starlink pourrait en compter 10 000 afin de fournir une connexion à haut débit et à faible latence partout sur la planète.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut