Monde

Monde: Daily Brief du 16 mars 2021

Monde: Daily Brief du 16 mars 2021

Pandémie, vaccination

Vaccin AstraZeneca: “Aucune indication ” de lien avec des caillots sanguins 

Le régulateur des médicaments de l’Union européenne a réitéré qu’il n’y avait “aucune indication” montrant que le vaccin Oxford-Astra Zeneca Covid provoque des caillots sanguins, après que plusieurs pays aient suspendu son utilisation.

La directrice de l’Agence européenne des médicaments (EMA), Emer Cooke a déclaré qu’elle restait “fermement convaincue” que les avantages du vaccin l’emportaient sur tous les risques.

Une enquête sur des cas de caillots chez une poignée de receveurs est en cours.

L’Organisation mondiale de la santé a exhorté les pays à ne pas interrompre les vaccinations.

Des experts de la sécurité des vaccins de l’OMS se réunissent également mardi pour examiner le vaccin Oxford-AstraZeneca.

AstraZeneca indique que l’examen de 17 millions de personnes ayant reçu des doses en Europe a révélé qu’il y avait 37 cas qui ont développé des caillots sanguins.

L’EMA affirme que le nombre de caillots sanguins signalés chez les personnes vaccinées n’est pas supérieur à celui observé dans la population générale.

“Nous savons que plusieurs milliers de personnes développent des caillots sanguins dans l’UE, donc ce que nous voulons, c’est déterminer si ces événements sont causés par le vaccin ou par d’autres causes”, a déclaré Mme Emer.

“Alors que l’enquête est en cours, actuellement, nous sommes toujours fermement convaincus que les avantages du vaccin AstraZeneca dans la prévention de la COVID-19, avec ses risques associés d’hospitalisation et de décès, l’emportent sur les risques”, a-t-elle ajouté.

Les résultats de l’enquête de l’EMA devraient être publiés jeudi.

La Belgique maintient AstraZeneca et son ministre de la Santé défend “un très bon vaccin”²

À contre-courant de ses voisins européens, la Belgique a décidé de maintenir le vaccin AstraZeneca contre la Covid-19. Pour le ministre fédéral de la Santé, “arrêter cette campagne de vaccination en sachant qu’il y a une telle circulation du virus serait irresponsable”.

Le rapport sur les origines de la Covid ” paraîtront très probablement” la semaine prochaine, selon l’OMS

Le porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Christian Lindmeier a déclaré aujourd’hui, lors d’un point de presse de l’ONU, tenu à Genève que le rapport de l’organisation n’est pas encore prêt.

D’après ses dires, le rapport sera très probablement publié la semaine prochaine.

L’Algérie a-t-elle atteint un niveau d’immunité collective ? s’interroge la presse algérienne.

Selon les résultats préliminaires d’une étude réalisée à l’hôpital de Rouiba : 50% de la population a été contaminée (El Watan)

Après le pic du mois de novembre 2020 avec 1100 infections en 24 heures, l’Algérie enregistre une baisse spectaculaire du nombre de cas de Covid-19 et un nombre de morts très bas, soit entre 2 à 4 par 24 heures.

Une situation épidémiologique qui trouve son explication, selon le Pr Kamel Djenouhat, chef de service du laboratoire central à l’EPH de Rouiba et président de la Société algérienne d’immunologie, par l’acquisition d’un certain niveau d’immunité collective au sein de la population algérienne.

Ce qui explique d’après lui la baisse progressive du nombre d’atteinte par la Covid-19 depuis la dernière vague en novembre 2020. Pour preuve, il cite les premiers résultats d’une étude qu’il a initié au niveau du laboratoire central de l’EPH de Rouiba et qui montrent que le taux de positivité à la Covid-19 oscille entre 40 à 50% de l’échantillon étudié.

Politique

Washington et Tokyo haussent le ton face à Pékin

Le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken et le chef du Pentagone, Lloyd Austin étaient mardi au Japon, étape inaugurale de leur premier déplacement à l’étranger, pour solidifier les liens des Etats-Unis avec leurs partenaires traditionnels en Asie, à un moment où la Chine ne cesse d’afficher sa puissance.

Société

Facebook signe un accord avec News Corp en Australie pour payer l’information

Finalement, le géant des réseaux sociaux va partager une part de ses revenus publicitaires avec les éditeurs de presse australiens. Mardi, un accord de plusieurs milliards de dollars a été signé avec le groupe de presse du magnat, Rupert Murdoch.

Instagram sévit contre les adultes qui envoient des messages aux adolescents

Instagram a ajouté des mesures de sécurité conçues pour protéger les adolescents des messages directs indésirables d’adultes.

Les utilisateurs plus âgés pourront envoyer des messages privés aux adolescents qui les suivent uniquement.

Ces messages seront recouverts d’un avis rappelant aux adolescents qu’ils n’ont pas besoin de répondre à tout ce qui les met mal à l’aise.

Les mesures ne fonctionneront que si les comptes ont l’âge correct des utilisateurs, sur lequel les jeunes mentent parfois pour éviter les restrictions sur ce qu’ils peuvent voir.

De même, les prédateurs peuvent prétendre être plus jeunes qu’ils ne le sont en réalité.

Instagram a déclaré qu’il développait “une nouvelle technologie d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique” pour aider à relever le défi de la vérification de l’âge, en particulier dans les cas où les titulaires de compte n’ont pas été honnêtes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut