Monde

Monde-Daily brief du 16 mars 2023 : Guerre en Ukraine : La Pologne annonce la livraison imminente de quatre avions de chasse Mig-29 à Kiev

Partager

Guerre en Ukraine : La Pologne annonce la livraison imminente de quatre avions de chasse Mig-29 à Kiev

Les premiers Mig-29, des avions de chasse de conception soviétique, promis par la Pologne à l’Ukraine lui seront remis au cours des prochains jours, a déclaré le président polonais, Andrzej Duda, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue tchèque, Petr Pavel, à Varsovie. « Dans un premier temps, nous allons transférer, au cours des prochains jours (…) quatre appareils pleinement opérationnels à l’Ukraine », a-t-il déclaré à la presse. Six autres Mig-29 devraient être livrés à Kiev.

Le basculement, les avions de combat débarquent dans les prochains jours en Ukraine

Pour les enquêteurs de l’ONU, le transfert d’enfants ukrainiens en Russie est un crime de guerre

Le transfert par la Russie d’enfants ukrainiens dans les zones sous son contrôle en Ukraine ainsi que sur son propre territoire constitue un “crime de guerre“, affirme un groupe d’enquêteurs de l’ONU, qui pointe aussi de possibles crimes contre l’humanité. Dans son premier rapport rédigé depuis que la Russie a lancé son offensive contre l’Ukraine le 24 février 2022, la Commission d’enquête de l’ONU conclut que “les situations qu’elle a examinées concernant le transfert et la déportation d’enfants, à l’intérieur de l’Ukraine et vers la Fédération de Russie respectivement, violent le droit international humanitaire et constituent un crime de guerre”.

 

La Russie assure ne pas être une menace pour la Finlande et la Suède

La Russie ne comprend pas pourquoi la Finlande et la Suède veulent rejoindre l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). « Nous avons déploré à plusieurs reprises cette orientation vers l’adhésion de la Finlande et de la Suède, nous avons dit à plusieurs reprises que la Russie n’est en aucun cas une menace pour ces pays », a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.

 

L’armée américaine diffuse les images de l’interception de son drone par des avions russes

L’armée américaine a diffusé jeudi des images de l’interception au-dessus de la mer Noire de son drone par l’armée russe, montrant un chasseur aspergeant de carburant l’aéronef dans une démarche clairement agressive.

 

La Pologne affirme avoir démantelé un réseau d’espionnage russe menaçant les infrastructures du pays.

 

Olaf Scholz juge « important » de fournir « rapidement » des munitions à l’Ukraine

Le chancelier allemand a dit jeudi qu’il est « particulièrement important » de fournir « rapidement » à l’Ukraine les munitions dont elle a besoin pour repousser l’invasion russe. « Avec nos partenaires européens, nous allons ensemble décider de nouvelles mesures pour assurer un approvisionnement meilleur et continu [en munitions] », lors du sommet européen qui se tiendra la semaine prochaine, a déclaré M. Scholz lors d’un discours devant les députés du Bundestag.

 

Laissez un commentaire
Publié par
Tunisie Numérique