A la une

Monde- Daily brief du 17 juin 2021: Fin de l’obligation du port du masque en extérieur en France

Monde- Daily brief du 17 juin 2021: Fin de l’obligation du port du masque en extérieur en France

Covid-19 : les Etats-Unis franchissent la barre des 600 000 morts

Les États-Unis ont officiellement franchi la barre des 600 000 morts dus au Covid-19, selon les données de l’université Johns Hopkins.

Mais le rythme des décès a fortement ralenti : 340 en moyenne chaque jour contre environ 3 000 début février. Un coup de frein spectaculaire lié en partie à une campagne de vaccination menée tambour battant : plus de la moitié de la population a déjà reçu au moins une dose de vaccin.

France commence la vaccination des adolescents de plus 12 ans

En France, plus de 44 millions de doses de vaccins ont déjà été administrées et plus de 20% de la population est considérée comme entièrement vaccinée.

La campagne s’est ouverte ce mardi aux adolescents de plus 12 ans

France : levée du port du masque dès aujord’hui et la fin du couvre-feu ce dimanche

La double nouvelle a été annoncée par le Premier ministre Jean Castex à l’issue du Conseil des ministres :  le masque ne va plus être obligatoire à l’extérieur dès ce jeudi 17 juin, sauf en cas de trop grande promiscuité, comme dans les transports, les files d’attente, les stades ; et le couvre-feu va également être levé à partir de dimanche prochain 20 juin.

 

La rencontre à Genève de Poutine et Biden

“Il n’y a pas d’illusions, il n’a pas été question de confiance.”

Le sommet aux enjeux majeurs pour les deux camps s’est ouvert par une poignée de main entre les deux hommes aux vision parfois incompatibles voir irréconciliables. Il repartent satisfaits de leurs échanges avec une avancée majeure : le retour de leurs ambassadeurs respectifs.

Autre réussite pour Joe Biden : avoir montré ses lignes rouges au chef du kremlin notamment en matière de cybersécurité. Il a listé à son homologue russe une liste de 16 sites intouchables. Les deux hommes ont convenu de consultations à ce sujet.

Vladimir Poutine a assuré les Etats-Unis qu’ils ne devaient pas s’inquiéter d’une militarisation russe dans l’Arctique. Les deux parties ont également convenu de discussions sur le nucléaire.

Le président russe riposte aux accusations de répression. Il évoque tour à tour l’attaque du Congrès, les bombardement de civils en Afghanistan ou les violences policières dans le cadre du mouvement “Black Lives Matter”, pour se justifier et conclure : “nous ne voulons pas que cela se produise sur notre territoire”. A l’évocation du cas Navan, le Président russe monte le ton. Il l’affirme, l’opposant russe “savait qu’il violait la loi”.

Malgré ces échanges houleux, restés minoritaires, les deux hommes se veulent optimistes. Selon Joe Biden, le succès des discussions devrait se refléter dans les actions de Moscou dans les 3 à 6 prochains mois.

La nouvelle station spatiale chinoise accueille ses premiers taïkonautes

Le décollage s’est déroulé sans encombre. Les trois astronautes chinois, ou plutôt taïkonautes, ont quitté la terre ce jeudi pour le premier vol habité à destination du “Palais céleste” que Pékin assemble face à la Station spatiale internationale.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut