Monde

Monde-Daily brief du 17 mai 2022: Guerre en Ukraine:  Le Parlement finlandais vote à plus de 95% pour l’adhésion à l’OTAN

Monde-Daily brief du 17 mai 2022: Guerre en Ukraine:  Le Parlement finlandais vote à plus de 95% pour l’adhésion à l’OTAN

Guerre en Ukraine 83ème jour:  Le Parlement finlandais vote à plus de 95% pour l’adhésion à l’OTAN

Plus de 260 combattants ukrainiens dont 53 blessés ont été évacués ce lundi de l’aciérie Azovstal, dernier bastion de résistance de la ville portuaire de Marioupol. Cette opération de sauvetage se poursuit ce lundi a indiqué Kyiv.  

Dans le Donbass, l’offensive russe s’est intensifiée et a notamment fait, ces dernières 24 heurs, 10 morts à Severodonetsk, un important centre administratif encore sous  contrôle ukrainien. 

 

Stockholm et Helsinki enverront mercredi leurs candidatures au siège de l’OTAN

La Suède et la Finlande soumettront ensemble mercredi leurs candidatures au siège de l’Otan à Bruxelles, a annoncé mercredi la Première ministre suédoise Magdalena Andersson.

Le Parlement finlandais vote à plus de 95% pour l’adhésion à l’Otan. Biden recevra jeudi les leaders finlandais et suédois à la Maison Blanche.

 

 

La Cour pénale internationale mobilise 42 enquêteurs et experts

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé mardi le déploiement en Ukraine d’une équipe de 42 enquêteurs et experts, soit la plus importante mission en termes d’effectifs jamais envoyée, afin d’enquêter sur les crimes commis pendant l’invasion russe.

 

La Russie expulse deux diplomates finlandais et se retire du Conseil de la Baltique

La diplomatie russe a annoncé mardi expulser deux diplomates finlandais de Russie en représailles à une mesure similaire prise par Helsinki, et sortir d’un forum des pays de la Baltique, sur fond de tensions dues à l’offensive russe contre l’Ukraine.

 

Usine Azovstal : Moscou parle de reddition, Kyiv évoque un échange de prisonniers

“Au cours des dernières 24 heures, 265 combattants ont rendu les armes et se sont constitués prisonniers, dont 51 gravement blessés”, a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué sur l’état de l’offensive russe en Ukraine, lancée le 24 février.

L’échange de ces soldats “sera réalisé pour rapatrier ces héros ukrainiens le plus rapidement possible”, a de son côté indiqué sur Telegram le Département des renseignements militaires du ministère ukrainien de la Défense, confirmant indirectement que ces hommes, qui ont “rempli” leur mission, étaient bien aux mains des Russes.

Erdogan rend un immense service à Poutine : il barre la route de l’OTAN…

Erdogan rend un immense service à Poutine : il barre la route de l’OTAN…

La Finlande et la Suède savaient qu’il faudra du temps pour achever le processus d’adhésion à l’OTAN – près d’un an -, mais elles ne s’attendaient certainement pas au veto catégorique d’un des membres de l’Alliance : En l’occurrence la Turquie. “Comment allons-nous leur faire confiance ? La Suède est la pépinière des organisations terroristes(…) Nous ne cèderons pas sur l’adhésion à l’OTAN de ceux qui appliquent des sanctions envers la Turquie“, a asséné le président turc, Recep Tayyip Erdogan…

Libye : 3ème assaut contre la capitale, les USA et l’UE craignent le pire

Libye : 3ème assaut contre la capitale, les USA et l’UE craignent le pire

Les dirigeants libyens et leurs cohortes de milices armées n’en fissent pas d’être un problème pour leurs concitoyens, les voisins de la Libye et les soutiens occidentaux. Après la montée de fièvre autour des sites pétroliers, qui avait paralysé la production, les armes reparlent dans la capitale, Tripoli, toujours par la volonté du même homme, le puissant ancien ministre de l’Intérieur Fathi Bachagha. Il est à la tête d’un gouvernement parallèle adoubé par le Parlement installé à l’Est et le maître de la région, l’imprévisible maréchal Khalifa Haftar…

Liban-Législatives : Séisme politique, la jeunesse fait tomber le Hezbollah

Liban-Législatives : Séisme politique, la jeunesse fait tomber le Hezbollah

Le très influent mouvement armé chiite du Hezbollah, soutenu par l’Iran a perdu la main au Liban. Ainsi en ont décidé les électeurs dimanche dernier. Les résultats définitifs des législatives libanaises ont été annoncés ce mardi 17 mai. Le Hezbollah, qui avait l’appui de près de 70 députés – sur un total de 128 -, n’a pas pu atteindre le seuil de 65 élus pour garder sa majorité parlementaire. Un vrai séisme politique…

Maroc : Cette grosse commande japonaise renflouera les caisses

Maroc : Cette grosse commande japonaise renflouera les caisses

Le phosphate marocain s’ajoute aux gros dossiers du vice-ministre japonais de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche, Takebe Arata, en visite de travail dans le royaume depuis hier lundi 16 mai. Il a fait savoir que son pays va prochainement importer une grosse quantité de phosphate et d’engrais pour doper sa production agricole.

Algérie-Turquie : Les grands chantiers de Tebboune et Erdogan en Afrique

Algérie-Turquie : Les grands chantiers de Tebboune et Erdogan en Afrique

La visite du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, en Turquie ouvre de grands horizons. Ce voyage, sous le sceau de la coopération économique, débouchera sur la mise en place d’un Conseil de coopération de haut niveau entre les deux pays pour marquer le 60ᵉ anniversaire de l’instauration des liens diplomatiques entre Ankara et Alger…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut