Monde

Monde- Daily brief du 17 novembre 2021: Marine Le Pen promet de supprimer les visas des Algériens

Partager

Pandémie et vaccination

Pfizer autorise un générique de sa pilule anti-Covid dans les 95 pays

Le géant pharmaceutique américain vient d’annoncer avoir signé un accord de licence volontaire avec près d’une centaine de pays pour diffuser son médicament anti-covid.

Pfizer ne recevra pas de redevances sur les ventes dans les pays à faible revenu et renoncera en outre aux redevances sur les ventes dans tous les pays couverts par l’accord tant que le Covid-19 restera classé comme une urgence de santé publique de portée internationale par l’Organisation mondiale de la santé.

U.E

Marine Le Pen promet de supprimer les visas des Algériens

Alors que le président français, Emmanuel Macron, donne des gages de réconciliation avec l’Algérie, c’est un autre son de cloche chez Marine Le Pen, figure centrale de l’extrême droite, même si elle n’aime pas qu’on la qualifie en tant que tel. La candidate du Rassemblement national à l’élection présidentielle n’a pas hésité à menacer Alger en ces termes : «Si l’Algérie ne récupère pas ses nationaux émigrés clandestins, “alors il n’y aura plus de visa du tout” ni de “transferts d’argent vers l’Algérie», assène Le Pen dans un entretien avec Franceinfo diffusé le 16 novembre 2021.

l’Allemagne suspend la procédure de certification du gazoduc Nord Steam 2 , cette annonce provoque la flambée du prix du gaz

L’Agence fédérale des réseaux a annoncé mardi la suspension temporaire de la procédure d’approbation de Nord Steam 2, le gazoduc controversé entre la Russie et l’Allemagne, évoquant un obstacle juridique.

Cette décision pourrait retarder le feu vert très attendu de l’agence puisque la certification est l’une des ultimes étapes avant la mise en service du pipeline qui permettra au gaz russe de circuler dans le réseau européen.

Après cette annonce, le prix du gaz a augmenté sur le marché de 12%, au moment où l’Europe connait déjà une flambée des prix de cette source d’énergie.

Région arabe

L’Algérie profite bien de la flambée du pétrole, sa croissance s’envole

A en croire les autorités algériennes, le pays va mieux économiquement, beaucoup mieux. Il a même bouclé le premier semestre de cette année avec un taux de croissance de 4,2%. De 2% au premier trimestre 2021 la croissance a bondi à +6,4% au second trimestre, trusté par les investissements, d’après le dernier rapport de l’Office national des statistiques (ONS), repris par El Watan ce 17 novembre 2021.

Fini les pépins de 2020, marqué par un net repli de l’activité économique du fait de la pandémie du coronavirus. La montée des cours mondiaux du pétrole, consécutive à la relance économique aux quatre coins de la planète, est passée par là. L’Algérie, dont les recettes dépendent beaucoup des hydrocarbures, respire…

Insolite: 4 morts et des centaines de piqûres de scorpions après des pluies diluviennes en Egypte

Quatre personnes sont mortes dans le sud égyptien, en proie ces derniers jours à des pluies diluviennes inédites depuis 11 ans. Au total, 106 maisons ont été emportées et plus de 300 partiellement endommagées par les pluies violentes et les grêlons.

Les pluies ont fait sortir de nombreux scorpions et plus de 500 personnes ont été piquées. Ces 500 personnes piquées ont reçu de l’anti-venin et ont pu sortir de l’hôpital.

Crise des migrants

La Pologne utilise des canons à eau contre les migrants à la frontière biélorusse

Ces incidents surviennent dans un contexte de troubles à la frontière polono-biélorusse, où des milliers de migrants cherchent à entrer illégalement en Pologne, et donc dans l’Union européenne. Environ 4 000 migrants campent actuellement, selon les gardes-frontières polonais, dans le froid et des conditions qui se dégradent de jour en jour, le long de cette frontière. L’UE a décidé lundi de renforcer les sanctions à l’encontre de la Biélorussie, accusée d’avoir orchestré depuis l’été des mouvements migratoires à partir du Moyen-Orient, ce que Minsk dément.

Faim dans le monde

L’ONU a élaboré un plan de lutte contre la faim dans le monde pour six milliards de dollars. Elon Musk a promis d’allouer cet argent si ONN dit comment il sera dépensé

Le Programme alimentaire mondial (PAM), l’organe de l’ONU qui lutte contre la faim, a publié un appel unique aux milliardaires. Il s’agit d’un plan de lutte contre la faim dans le monde, qui était une réponse au fondateur de Tesla, Elon Musk.

Selon le PAM, seulement 6,6 milliards de dollars sont nécessaires pour éviter la famine de 42 millions de personnes dans 43 pays. L’organisation propose de dépenser cet argent comme suit :

  • 3,5 milliards – pour l’achat et la livraison de nourriture à ceux qui en ont le plus besoin ;
  • 2 milliards de dollars en espèces et bons d’alimentation pour les résidents locaux pour acheter de la nourriture sur le marché et soutenir l’économie locale ;
  • 700 millions de dollars pour développer et gérer des programmes de distribution de produits et de bons dans 43 pays ;
  • 400 millions de dollars – pour la gestion mondiale et locale des programmes du PAM, y compris la coordination logistique, l’analyse et le suivi de la situation mondiale de la faim.
Laissez un commentaire
Publié par
Mayara