Guerre en Ukraine :Au moins 7 morts après des attaques de drones iraniens « Shahid ».Kiev demande à l’Union européenne plus de sanctions contre l’Iran
Au moins sept personnes ont été tuées lundi matin, notamment sur la capitale Kiev et la région de Soumy (nord-est), ont annoncé les autorités locales.
Kiev a subi des attaques de « drones kamikazes », lundi matin, vers 6 h 35, heure locale. Les frappes russes « n’arriveront pas à briser » les Ukrainiens, a affirmé le président Zelensky.
Il faut “imposer des sanctions à l’Iran pour avoir fourni des drones à la Russie”, a déclaré sur Twitter le chef de la diplomatie ukrainienne, DmytroKouleba.
A Moscou, le quota d’hommes envoyés en Ukraine est atteint
Les centres de mobilisation militaire de Moscou, ouverts depuis près d’un mois, vont fermer lundi, a annoncé son maire, Sergueï Sobianine. « Les centres de mobilisation pour les personnes mobilisées ferment le 17 octobre 2022 à 14 heures locales », a indiqué M. Sobianine dans un communiqué, sans donner d’indications sur le nombre de Moscovites mobilisés en près d’un mois.
L’Ukraine demande l’exclusion de la Russie du G20 après les frappes sur Kiev
L’Ukraine demande l’exclusion de la Russie du G20, à un mois d’un sommet prévu en Indonésie, après les frappes de drones kamikazes sur Kiev tôt dans la matinée.
De nouvelles cyberattaques détectées en Ukraine, rapport de Miscrosoft
Les équipes de sécurité de Microsoft ont annoncé avoir repéré une vague d’attaques informatiques visant des entreprises des secteurs de la logistique et des transports en Ukraine et en Pologne, dans un nouveau rapport publié vendredi 14 octobre.
L’UE formera 15 000 soldats ukrainiens à partir de novembre
Les ministres des affaires étrangères de l’UE ont approuvé ce lundi un plan de formation de près de 15 000 soldats ukrainiens, à partir de novembre. « Aujourd’hui, nous renforçons notre soutien à l’Ukraine pour qu’elle se défende contre l’agression illégale de la Russie », a justifié le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, dans un communiqué. La mission, prévue pour durer deux ans, « formera les forces armées ukrainiennes afin qu’elles puissent poursuivre leur courageux combat », a-t-il ajouté.
Un ambassadeur part – Lorenzo Fanara – un autre débarque – Fabrizio Saggio -, mais toujours avec cette constante : Des liens très solides avec la Tunisie, dont l’Italie est devenue le premier partenaire commercial, rappelons-le. La ville de Tabarka vient d’abriter la 4ème édition des Italian Business Oscars, un événement organisé par la Chambre Tuniso-Italienne de Commerce et d’Industrie, avec l’appui de l’Ambassade d’Italie en Tunisie.
Ce 17 octobre est un jalon, un de plus, dans la longue et difficile réconciliation entre l’Algérie et la France. En effet ce lundi est commémoré en Algérie le 61e anniversaire de la répression sanglante du 17 octobre 1961, à Paris, durant laquelle la police française a fauché des dizaines de manifestants algériens mobilisés par la Fédération locale du FLN. Le président algérien, Abdelmajid Tebboune, a marqué l’événement avec un message d’une rare intensité. Ce texte n’élude rien de cette tragédie nationale, il situe toutes les responsabilités mais il invite aussi les Algériens du monde entier à regarder vers l’avenir, à le bâtir solidement, comme d’ailleurs Alger l’a fait avec le président français et avec sa Première ministre…
Prier pour avoir “un trafic normal” dans le métro, “un train sur deux” et “un bus sur trois” en Île de France, c’est tout ce que peut faire le ministre délégué en charge des Transports, Clément Beaune, face aux “fortes perturbations” annoncées pour demain jeudi. La grève décrétée à la SNCF, par la CGT, tourmentera les Français, la même CGT qui continue de bloquer les raffineries de TotalEnergies…
Quand on vous disait que pour le président russe les vérités d’aujourd’hui ne sont pas forcément celles de demain. Après sa dernière allocution on pouvait s’attendre à ce que le maître du Kremlin, Vladimir Poutine, appuie un peu sur le frein, il n’en a rien été. Comme lundi dernier l’armée russe bombarde ce 17 octobre la capitale ukrainienne, Kiev, cette fois avec des «drones kamikazes»…
Laissez un commentaire