Monde

Monde-Daily brief du 18 août 2022: Ukraine : Antonio Guterres rencontre Zelensky et Erdogan

Monde-Daily brief du 18 août 2022: Ukraine : Antonio Guterres rencontre Zelensky et Erdogan

Ukraine : Antonio Guterres rencontre VolodymyrZelensky et Recep Tayyip Erdogan

Le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres doit rencontrer les présidents ukrainien VolodymyrZelensky et turc Recep Tayyip Erdogan à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine ce jeudi 18 août.

Le secrétaire général doit également s’entretenir en bilatéral avec VolodymyrZelensky. Il a ensuite prévu de se rendre vendredi à Odessa, un des trois ports utilisés dans le cadre de l’accord d’exportation de céréales, avant de se rendre en Turquie pour visiter le Centre de coordination conjointe (CCC) chargé de superviser cet accord.

 

Surveillance nucléaire en route vers Zaporojie

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a accepté l’invitation de Kiev à envoyer une délégation dans la centrale nucléaire de Zaporojie, a annoncé le ministre des Affaires étrangères DmytroKuleba. « J’ai souligné l’urgence de la mission pour faire face aux menaces à la sécurité nucléaire causées par les hostilités de la Russie », a-t-il ajouté.

 

La Russie frappe Kharkiv

Quatre personnes ont été tuées et 20 blessées jeudi 18 août au matin dans de nouvelles frappes russes ayant touché Kharkiv et une autre ville proche, dans le nord-est de l’Ukraine, selon les autorités régionales, au lendemain de frappes ayant fait sept morts.

 

La Russie dit que l’Ukraine prépare une “provocation” lors de la visite du chef de l’ONU à la centrale nucléaire de Zaporijjia​.
Le ministère russe de la Défense accuse l’Ukraine de prévoir une “provocation” à la centrale nucléaire de Zaporijjia le 19 août, lors de la visite prévue du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guteres.

Dans un communiqué, le ministère a déclaré qu’il n’y avait pas d’armes lourdes dans la centrale nucléaire sous contrôle russe, ni dans les districts voisins.

 

La Chine va envoyer des troupes en Russie pour des exercices militaires conjoints.

Pékin va envoyer des troupes en Russie pour participer à des exercices militaires conjoints à la fin du mois, afin d'”approfondir la coopération” entre les deux armées, a annoncé le ministère chinois de la Défense.

La Chine et la Russie entretiennent des liens étroits en matière de défense et Pékin a indiqué vouloir porter les relations bilatérales “à un niveau plus élevé”, malgré les condamnations internationales suscitées par la guerre en Ukraine.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut