Monde

Monde-Daily brief du 19 décembre 2022: Invasion russe, 299e jour: La capitale ukrainienne est frappée par des attaques de drones

Monde-Daily brief du 19 décembre 2022: Invasion russe, 299e jour: La capitale ukrainienne est frappée par des attaques de drones

Invasion russe, 290e jour: La capitale ukrainienne est frappée par des attaques de drones

Des coupures d’électricité ont eu lieu lundi à Kiev et dans dix régions d’Ukraine à la suite d’attaques de drones lancées par la Russie, a annoncé l’opérateur national ukrainien Ukrenergo, qui a précisé sur Telegram : « Toute la nuit, des drones ennemis ont tenté de frapper des sites énergétiques », entraînant « une situation difficile pour le système énergétique » et des « coupures d’électricité ».

 

Poutine est arrivé en Biélorussie pour des pourparlers avec son allié Loukachenko

Des unités militaires russes vont effectuer des “exercices tactiques” en Biélorussie, frontalier de l’Ukraine, selon le ministère de la Défense à Moscou. 

La visite de Vladimir Poutine intervient 10 mois après le début de l’offensive russe en Ukraine, qui a été déclenchée à partir de plusieurs endroits, y compris du territoire biélorusse. 

 

La réunion de la Force expéditionnaire conjointe (ou JEF, pour Joint Expeditionary Force) s’ouvre lundi à Riga

Elle rassemble les dirigeants du Danemark, de la Finlande, de l’Estonie, de l’Islande, de la Lettonie, de la Lituanie, des Pays-Bas, de la Suède, de la Norvège et du Royaume-Uni. Au cours de cette rencontre seront évoqués les efforts en cours destinés à contrer la Russie dans les régions nordiques et de la Baltique.

 

Londres va livrer à l’Ukraine d’importantes quantités de munitions

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak doit annoncer la livraison à l’Ukraine d’une importante quantité de munitions, au cours d’une réunion avec les dirigeants d’Europe du Nord, baltes et néerlandais en Lettonie. 

Au cours de cette rencontre à Riga seront évoqués les efforts en cours destinés à contrer la Russie dans les régions nordiques et de la Baltique.

Qatar : Macron et Tebboune ont eu le courage de le faire, pari gagnant

Les présidents français et algérien, Emmanuel Macron et Abdelmajid Tebboune, ont été les seuls grands dirigeants de la planète à oser prendre publiquement la défense du Qatar. Il fallait avoir le courage de le faire dans un contexte de tirs groupés contre un “petit” Etat qui tout seul a porté quelque chose de très grand, jusqu’au bout, là où même les grandes nations se mettent parfois à deux pour organiser un Mondial. Macron avait raison : Il fallait rester sur le terrain sportif, ne pas tout mélanger pour ne pas ternir la Fête mondiale du football. Et de ce point du vue elle fut très belle la fête…

“L’arme des visas” s’est-elle retournée contre la France?

Très officiellement “la crise des visas” entre la France et les pays du Maghreb est derrière nous. Le verrou sur le Maroc a sauté le 16 décembre 2022, l’Algérie restait donc le dernier pays à faire les frais de ce tour de vis décrété par Paris en septembre dernier. «Depuis lundi [12 décembre], nous avons repris (…) une relation consulaire normale telle qu’elle existait avant l’épidémie du Covid-19, notamment dans les relations sur les visas», a dit le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, dans une vidéo postée hier dimanche 18 décembre sur son compte Twitter…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut