Monde

Monde-Daily brief du 19 janvier 2022: Québec : pas d’alcool ni de cannabis pour les non-vaccinés

Partager

Québec : pas d’alcool ni de cannabis pour les non-vaccinés

Depuis ce mardi 18 janvier au Québec, les magasins vendant de l’alcool et du cannabis ne sont plus accessibles aux non-vaccinés.

Ce n’est pas la seule restriction que le Québec a mis en place afin de faire face à l’épidémie de Covid-19. Certaines ont été levées mais d’autres restent en vigueur : les restaurants, les bars, et d’autres lieux publics restent pour l’instant fermés.

Le gouvernement vise désormais les non-vaccinés. Ils n’auront bientôt plus accès à de nombreux autres commerces non-essentiels, ainsi que dans les magasins de plus de 1500 m2.

 

Le président d’Interpol, l’Emirati Ahmed Nasser Al-Raisi, visé par une nouvelle plainte pour torture.

  1. Al-Raisi, élu fin novembre à la tête de l’organisation internationale de coopération policière, avait déjà été visé par deux plaintes mais celles-ci avaient été classées par le au pôle crimes contre l’humanité du parquet antiterroriste (Pnat) pour absence de compétence : l’intéressé ne résidait pas en France et ne se trouvait pas sur le sol français.

Une nouvelle plainte pour “torture” et “actes de barbarie” a été déposée mardi à Paris , au Pnat contre l’Emirati Ahmed Nasser Al-Raisi, nouveau président d’Interpol qui se trouverait actuellement en France.

 

 “La Russie peut attaquer l’Ukraine à tout moment”, s’inquiètent les Etats-Unis

Attaque de l’Ukraine possible “à tout moment”, manœuvres jugées inquiétantes au Bélarus : les Etats-Unis sonnent désormais l’alarme tous azimuts contre la Russie, avec laquelle ils assurent toutefois chercher encore une “porte de sortie diplomatique.”

Washington s’est par ailleurs alarmé des manœuvres russes présentes et à venir au Bélarus, pays voisin de l’Ukraine. Il s’agit officiellement de préparatifs à des exercices prévus en février, des exercices d’entrainement, en cas de combat aux frontières de l’Union européenne et de l’Ukraine.

 

 

 

Face à Poutine, les efforts vains de la diplomatie allemande

La ministre des Affaires étrangères allemande s’est entretenue avec le chef de la diplomatie russe ce mardi 18 janvier. S’ils ont évoqué le dossier ukrainien, aucune amélioration notable n’est à prévoir, assure la presse d’outre-Rhin.

 

Kazakhstan: fin du retrait des forces menées par la Russie

Les forces armées russes et leurs alliés ont achevé mercredi leur retrait du Kazakhstan, après leur déploiement visant à épauler le pouvoir dans ce pays autoritaire d’Asie centrale, menacé début janvier par des émeutes meurtrières.

Plus de 2.000 soldats avaient été dépêchés dans l’ex-république soviétique à la demande du président Kassym-Jomart Tokaïev la suite de violences jamais vues depuis l’indépendance du pays en 1991.

Début janvier, des manifestations contre une augmentation des prix de l’énergie avaient dégénéré en émeutes et en répression armée, faisant plus de 200 morts, des centaines de blessés et provoquant au moins 12.000 arrestations.

 

Erdogan met en garde la Russie contre une invasion de l’Ukraine

Lors d’un déplacement en Albanie, il s’est prononcé clairement contre toute intention de Moscou d’envahir l’Ukraine.

Algérie-Le discours du Chef : Pas de prêt étranger, un cap pour l’économie, les libertés…

L’allocution du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, au siège du ministère de la Défense nationale (MDN) hier mardi 18 janvier a été très remarquée. Et pour cause : Tebboune y a abordé des thèmes régaliens liés à la sécurité nationale et aux grandes orientations économiques.

En présence du chef d’état-major de l’Armée nationale (ANP), le général de corps d’armée Saïd Chanegriha et d’officiers supérieurs, le chef de l’Etat s’est adressé aux commandants des six Régions militaires, des grands corps et des écoles supérieures de toute la République algérienne…

Angleterre-Covid : Fini le masque, le télétravail, le pass sanitaire…

Fini le port du masque, le télétravail, le pass sanitaire à partir de ce 27 janvier en Angleterre. Ou plutôt ce ne sera plus obligatoire, alors que de l’autre côté de la Manche la France se débat avec cette affaire, en enchaînant les records de contaminations. C’est la dernière trouvaille du Premier ministre britannique, Boris Johnson, qui cherche sans doute aussi à rétablir au plus vite une vie normale pour que ses concitoyens oublient le scandale de ses fêtes en plein confinement

 

Laissez un commentaire
Publié par
D .