Monde

Monde-Daily brief du 19 juillet 2022: Ukraine :Poutine et Erdogan se retrouvent à Téhéran pour parler de l’Ukraine

Monde-Daily brief du 19 juillet 2022: Ukraine :Poutine et Erdogan se retrouvent à Téhéran pour parler de l’Ukraine

Ukraine :Poutine et Erdogan se retrouvent à Téhéran pour parler de l’Ukraine

Les présidents iranien, russe et turc se réunissent à Téhéran pour des discussions axées principalement sur le conflit en Syrie, mais aussi sur la guerre en Ukraine et ses retombées sur les économies mondiales.

https://twitter.com/RFI/status/1549095689514254336

 

Le Parlement ukrainien a voté en faveur du limogeage du chef des services de sécurité (SBU) et de la procureure générale, proposé par le président VolodymyrZelensky.

https://twitter.com/7sur7/status/1549349092161007616

 

 

Bruxelles propose un nouveau financement européen pour des achats communs d’armements​

La Commission européenne a proposé aux États membres un financement européen de 500 millions d’euros pour faciliter des achats communs d’armements afin de reconstituer en urgence les stocks diminués par le soutien à l’Ukraine.

https://twitter.com/lemondefr/status/1549343844717793281

 

 

Gazprom invoque la “force majeure” pour justifier ses baisses de livraison

Le géant gazier russe Gazprom a invoqué la “force majeure” pour s’exonérer de sa responsabilité vis-à-vis des baisses massives de ses livraisons de gaz à l’Europe, ont indiqué les principaux clients allemands de l’entreprise à l’AFP.

Invoquer “l’état de force majeure” permet de libérer une entreprise de ses obligations contractuelles en l’exonérant de toute responsabilité juridique.

https://twitter.com/Lematinch/status/1549364659735744515

 

 

L’UE lance les négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord

Les 27 pays membres de l’Union européenne ont donné leur accord à l’ouverture des négociations après la signature d’un protocole entre la Macédoine du Nord et la Bulgarie.

https://twitter.com/euronewsfr/status/1549342506655141888

Algérie-Italie : 15 accords pour industrialiser et diversifier l’économie

Algérie-Italie : 15 accords pour industrialiser et diversifier l’économie

On vous disait hier lundi 18 juillet que le Premier ministre italien, Mario Draghi, a débarqué à Alger avec une forte délégation pour évoquer des sujets clés. On en a eu la confirmation avec les accords paraphés au terme du 8ème Sommet intergouvernemental entre l’Algérie et l’Italie, une manifestation co-présidée par le chef de l’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune et le président du Conseil des ministres italien…

L’affolement mondial : la France court vers les Émirats, les USA vers les Saoudiens, l’Italie vers Alger…

L’affolement mondial : la France court vers les Émirats, les USA vers les Saoudiens, l’Italie vers Alger…

Tapis rouge pour le président des Émirats arabes unis, Mohamed ben Zayed al-Nahyane (MBZ), ce mardi 19 juillet en France. MBZ et le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, ont rendez-vous aujourd’hui pour un copieux déjeuner d’affaires. Puis rebelote dans la soirée avec un dîner d’Etat dans l’espace idyllique du Grand Trianon, à Versailles, en présence d’une centaine d’invités triés sur le volet. En mai 2017 c’est le président russe, Vladimir Poutine, qui était accueilli en grande pompe dans les mêmes lieux – Versailles – pour parler de la Syrie et de… l’Ukraine, et oui déjà. Les temps changent mais pas forcément les sujets…

Une étude sur l’utilisation des prêts au Maroc et en Tunisie : ça décoiffe

Une étude sur l’utilisation des prêts au Maroc et en Tunisie : ça décoiffe

Que fait le Maroc avec l’argent qu’il emprunte aux institutions internationales, notamment le Fonds monétaire arabe (FMA) et le Fonds monétaire international (FMI) ? Et bien à en croire l’audit du FMA, les programmes d’ajustement structurel fonctionnent très bien au Maroc…

L’institution internationale a passé à la loupe l’utilisation des prêts dans quatre pays de la région –  la Jordanie, la Tunisie, le Maroc et l’Egypte. Ils ont mesuré les changements opérés par ces fonds dans la conjoncture économique en partant des données avant le coup de main étranger. Leur conclusion : «Au Maroc, le programme de facilitation de l’ajustement structurel dans le secteur des finances publiques, avec l’appui du Fonds monétaire arabe, a entraîné une diminution du déficit budgétaire pendant et après la mise en œuvre du programme», indique cette étude.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut