Monde

Monde-Daily brief du 19 mai 2022: L’Ukraine dénonce un “traitement de seconde zone” concernant son adhésion à l’UE

Partager

Guerre en Ukraine : L’Ukraine dénonce un “traitement de seconde zone” concernant son adhésion à l’UE

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a dénoncé un “traitement de seconde zone” de la part de “certaines capitales” qui “blesse les Ukrainiens” au sujet de la candidature ukrainienne pour adhérer à l’Union européenne.

 

Scholz défavorable à un «raccourci» pour une adhésion rapide de l’Ukraine à l’UE
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a affirmé, ce jeudi, qu’il n’était pas favorable à l’octroi à l’Ukraine d’un “raccourci” en vue d’une adhésion à l’Union européenne (UE). Selon lui, le président français,”Emmanuel Macron, a raison de souligner que le processus d’adhésion n’est pas une affaire de quelques mois ou de quelques années”, a-t-il expliqué devant les députés du Bundestag. 

https://twitter.com/RFI/status/1527196133973364736

Kiev : Le soldat russe jugé pour crime de guerre “demande pardon”

Alors que son procès a débuté hier dans un tribunal de la capitale ukrainienne, Kyiv, Vadim Chichimarine, le premier soldat russe jugé pour crime de guerre depuis le début de l’invasion le 24 février, a demandé pardon, jeudi, durant l’audience. 

 

La Russie expulse cinq diplomates portugais dans une mesure de représailles.

 

La filiale russe de Google va déposer le bilan
 
La filiale russe de Google, dont le compte en banque a été saisi par les autorités russes, a annoncé son intention de déposer le bilan. Elle continuera toutefois de fournir ses services gratuits dans le pays.

Sanctions contre Gerhard Schröder, un intime de Poutine.

L’ancien chancelier allemand de 1998 à 2005, Gerhard Schröder, proche de Poutine et détenteur de plusieurs mandats dans des groupes russes, a été privé d’une partie de ses avantages, indique le Bundestag ce jeudi. L’ancien chancelier social-démocrate avait obtenu, juste après sa défaite électorale de 2005, plusieurs postes grassement rémunérés dans les conseils de surveillance des géants russes du gaz et du pétrole.

 

Les Etats-Unis ont rouvert leur ambassade à Kyiv.
Les Etats-Unis ont rouvert mercredi leur ambassade à Kiev, fermée mi-février avant l’invasion russe. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, l’a annoncé dans un communiqué, après la levée du drapeau.

Paris n’aimera pas le discours de Tebboune chez Erdogan, un ennemi de Macron

Le président algérien, Abdelmajid Tebboune, a posé des actes forts dans le sens de la réconciliation entre l’Algérie et la France ; il a même été le premier à inviter le président français, Emmanuel Macron, dès sa réélection, avec une lettre qui fera date. Mais quand il s’agit de dire ses vérités, Tebboune ne transige jamais, en homme libre qu’il est (c’est toujours le cas quand on a des ressources à profusion et qu’on ne dépend pas de l’aide étrangère). Depuis la Turquie le président algérien s’est rappelé au bon souvenir de la France, et ça secoue…

Talibans: Les femmes journalistes devront se couvrir le visage à la télévision

La première chaîne d’information afghane Tolonews a annoncé que les femmes journalistes dans le pays devront se couvrir le visage à la télévision et ce, sur ordre des talibans qui sont arrivés au pouvoir.

Ukraine : Après la France l’Allemagne ferme la porte de l’UE

Après la France, c’est au tour de l’autre ténor de l’Union européenne, l’Allemagne, de renvoyer aux calendes grecques l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne (UE). Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a clairement dit qu’il s’oppose à tout  “raccourci” pour que les Ukrainiens rejoignent le plus tôt possible la famille européenne, rapporte BFM TV ce jeudi 19 mai. Kiev n’est pas content du tout…

Ukraine : La boulette signée Bush, il condamne sa guerre en Irak…

L’ancien président américain George W. Bush (2000-2008), dont le nom est à jamais associé aux problèmes de l’Irak, a encore gaffé, et pas peu. En voulant faire une belle tirade pour finir par une condamnation ferme de l’invasion de l’Ukraine il a dit l’Irak. Rappelons qu’il avait lui-même ordonné l’invasion de l’Irak en 2003, alors que le monde entier défilait pour lui dire qu’il n’avait aucune raison objective d’y aller. Son papa au moins (président de 1989 à 1993) s’était contenté de bouter hors du Koweït les troupes de Saddam Hussein…

 

Laissez un commentaire
Publié par
D .