Monde

Monde-Daily brief du 19 septembre 2022: Le Royaume-Uni dit adieu à la reine Elizabeth II

Monde-Daily brief du 19 septembre 2022: Le Royaume-Uni dit adieu à la reine Elizabeth II

Le Royaume-Uni dit adieu à la reine Elizabeth II

L’Angleterre, le Royuame-Uni et le Commonwealth enterrent aujourd’hui la reine Elizabeth II lors de funérailles grandioses d’Etat en présence de 2000 invités de haut calibre dont 500 Chefs d’Etats.

Après une longue journée, les funérailles touchent à leur fin.

Selon les médias internationaux, les membres de la famille royale britannique se retrouveront ce soir à la chapelle Saint-Georges pour assister à l’inhumation de la reine lors d’une cérémonie très privée.

Iran: Des femmes se coupent les cheveux et brûlent leur voile en signe de protestation contre le décès de Mahsa Amini

De nombreuses manifestations ont été organisées en Iran en signe de protestation contre le décès de la vingtenaire Mahsa Amini.

Sur Twitter, le hashtag #Mahsa_Amini en persan était dimanche midi en première position des tendances avec près de 1,5 million de tweets. De nombreuses Iraniennes se sont filmées en train de se couper les cheveux ou brûler leur voile, précise le journal Nice Matin.

Il convient de noter que la victime a été convoquée par la police chargée d’appliquer les codes vestimentaires strictes.

Elle a soudainement souffert d’un problème cardiaque (…) et a été immédiatement transportée à l’hôpital” annoncent les autorités sécuritaires iraniennes.

L’Ukraine : La Russie frappe une nouvelle centrale nucléaire

La compagnie publique ukrainienne Energoatom a affirmé, lundi, que l’armée russe avait bombardé le site de la centrale nucléaire de Pivdennoukraïnsk, dans la région de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, dans la nuit de dimanche à lundi. Un bombardement que confirment les images satellites. Selon Energatom, les réacteurs n’ont pas été touchés et fonctionnent normalement.

 

La présidence tchèque de l’UE réclame un tribunal spécial pour Izioum

La présidence tchèque de l’UE a appelé à la création d’un tribunal international spécial après la découverte de centaines de corps enterrés près d’Izioum, ville reprise aux Russes dans l’est du pays. Le président ukrainien VolodymyrZelensky a annoncé samedi soir que “le processus d’exhumation se poursuit”. “De nouvelles preuves de torture ont été trouvées”, a-t-il ajouté.

 

Le Kremlin qualifie de “mensonge” la découverte de centaines de corps à Izioum

Le Kremlin a qualifié de “mensonges” les informations sur la découverte de centaines de corps et d’une fosse commune à Izioum, dans l’est de l’Ukraine, après le retrait des forces russes de la région.

 

Bruxelles met la Hongrie sous pression

La Commission menace de priver Budapest de 7,5 milliards d’euros de fonds communautaires si le gouvernement de Viktor Orban ne met pas en place les réformes promises de lutte contre la corruption.

 

Joe Biden a renouvelé sa mise en garde au président russe Vladimir Poutine sur l’utilisation d’armes chimiques ou nucléaires en Ukraine.

Joe Biden a dû répondre à une question sur le sujet lors d’une interview sur la chaîne CBS News. Le président américain met en garde son homologue russe. “Non. non. non. Ne le faites pas. Cela changerait le cours de la guerre d’une façon jamais vue depuis la Seconde Guerre mondiale”, a-t-il averti, promettant une réponse “conséquente” des Etats-Unis si cette étape venait à être franchie. La Russie “deviendrait alors un État paria dans le monde comme elle ne l’a jamais été”. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut