A la une

Monde: Daily Brief du 1er avril 2021

Partager

France : les douanes saisissent plus d’une tonne de cocaïne en Normandie

Plus d’une tonne de cocaïne a été saisie par les douaniers français sur le port de Rouen, situé en Normandie dans le nord de la France, selon un communiqué du ministère chargé des comptes publics, publié jeudi.

Libye : Plus de 100 prisonniers de guerre libérés

La mission de l’ONU en Libye (Manul) a salué mercredi 31 mars la libération de 120 prisonniers qui avaient combattu dans le camp de Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est du pays, appelant à libérer les autres prisonniers de guerre.

Algérie : arrestation de cinq personnes qui projetaient des attentats anti-Hirak

La justice algérienne a annoncé mardi 30 mars l’arrestation de cinq personnes soupçonnées de projeter des actions « terroristes » à Tizi-Ouzou et à Béjaïa, en Kabylie, lors des manifestations hebdomadaires du Hirak, le mouvement de protestation anti régime.

La CPI confirme l’acquittement de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo

Laurent Gabgbo de nouveau acquitté. La chambre d’appel de la Cour pénale internationale a confirmé, mercredi 31 mars, l’acquittement de l’ancien président ivoirien des crimes contre l’humanité et crimes de guerre, commis entre décembre 2010 et avril 2011 en Côte d’Ivoire et dont il était accusé.

Niger : une tentative de coup d’Etat déjouée deux jours avant l’investiture du nouveau président

Une “tentative de coup d’Etat” militaire a été déjouée dans la nuit, au Niger, a affirmé mercredi le gouvernement, deux jours avant la prestation de serment du président élu, Mohamed Bazoum qui prend la tête d’un pays frappé par les attaques jihadistes et à l’histoire marquée par des putschs.

Pandémie, vaccination

La France entame le troisième lock-out national

Mercredi 31 mars, le président de la République a annoncé que les mesures de restriction déjà en vigueur dans 19 départements seront étendues à l’ensemble du territoire métropolitain. Les écoles seront fermées pendant trois semaines à partir de mardi prochain.

l’OMS dénonce la « lenteur inacceptable » de la  vaccination en Europe

L’Organisation mondiale de la santé juge la situation épidémique sur le continent « inquiétante » et demande aux pays d’accélérer le processus de vaccination dans son communiqué du 31 mars.

La semaine dernière, la transmission du COVID-19 a augmenté dans la majorité des pays d’Europe, avec 1,6 million de nouveaux cas et près de 24 000 décès.

À ce jour, seulement 10% de la population totale de la Région européenne a reçu 1 dose de vaccin et 4% ont achevé une série complète de vaccins.

15 millions de doses du vaccin de Johnson & Johnson gâchées par erreur dans une usine américaine.

Les ouvriers d’une usine de Baltimore (Maryland) produisant deux vaccins contre la Covid-19 ont accidentellement confondu les ingrédients nécessaires à leur confection, il y a plusieurs semaines, contaminant jusqu’à 15 millions de doses du vaccin de Johnson & Johnson.

Pfizer dit que la protection du vaccin Covid-19 dure au moins six mois (180 jours) et protège contre les variants

L’essai clinique de phase 3 en cours du vaccin contre le coronavirus de Pfizer / BioNTech confirme que sa protection dure au moins six mois après la deuxième dose, ont déclaré jeudi les sociétés.

Turquie : Un vaccin intranasal unique testé sur des volontaires

Le ministre turc de la Santé, Fahrettin Koca, a déclaré mercredi que très bientôt la Turquie disposera de son propre vaccin : “Si les résultats du vaccin intranasal sur les volontaires sont concluants, ce vaccin contre la Covid-19 sera unique au monde.”

Laissez un commentaire
Publié par
Mayara