Monde

Monde- Daily brief du 1er juillet 2021: La Canicule au Canada et au nord-ouest des Etats-Unis provoque 486 morts

Partager

France : Le congé paternité de 28 jours entre en vigueur

Le congé paternité de 28 jours, dont une semaine obligatoire, entre en vigueur à partir de jeudi. Annoncée en septembre par le chef de l’État et votée dans le budget de la Sécu, cette réforme du congé double la durée pour un père – ou second parent – d’un enfant à naître ou adopté, à 25 jours plus 3 jours de naissance contre 11 plus 3 actuellement.

France : la progression rapide du variant Delta inquiète les autorités

“Le niveau de contamination de ce variant a doublé en moins d’une semaine, et le taux d’incidence au niveau national semble ne plus diminuer”, a déclaré hier le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l’issue d’un conseil de défense suivi du conseil des ministres.

Cette forte propagation est un “motif de préoccupation” selon Attal qui a expliqué que ce variant est 60% plus contagieux que le variant Alpha apparu en Angleterre.

Rumsfeld, principal artisan de l’invasion américaine de l’Irak en 2003, décède à l’âge de 88 ans

L’ancien secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld, principal artisan de l’invasion américaine de l’Irak en 2003, est décédé à l’âge de 88 ans, selon un communiqué publié mercredi par sa famille.

Maroc : plus de 9,1 millions de personnes entièrement vaccinées

Un total de 9.993.673 de personnes ont reçu la première dose du vaccin contre la COVID-19 et 9.116.132 personnes ont été entièrement vaccinées, a indiqué mercredi le ministère marocain de la Santé dans son bulletin quotidien.

La Canicule au Canada et au nord-ouest des Etats-Unis provoque 486 morts

195%, c’est la hausse des décès enregistrés entre vendredi et mercredi, “avec au moins 486 morts”, contre environ 165 décès en moyenne.

Quasiment 50°, un record, ont été relevés dans un village à 250km de Vancouver, dans une région où l’été, la température peine à dépasser 22°.

Outre la Colombie-Britannique, les Etats américains de Washington et de l’Oregon, de l’autre côté de la frontière, ont également étouffé cette semaine.

La Turquie quitte officiellement un traité sur les violences faites aux femmes

Malgré une forte mobilisation dans le pays contre ce projet, la Turquie s’est officiellement retirée jeudi 1er juillet d’une convention internationale contre les violences faites aux femmes, mettant en œuvre une décision annoncée en mars dernier par le président Recep Tayyip Erdogan qui a provoqué des critiques de nombreux citoyens turcs.

Etats-Unis : la Chambre des représentants vote la création d’un comité d’enquête spécial sur les émeutes du Capitole

La Chambre des représentants des Etats-Unis, contrôlée par les Démocrates, a voté mercredi la création d’un comité restreint chargé d’enquêter sur les attaques meurtrières lancées le 6 janvier contre le Capitole

Xi Jinping a déclaré que les ennemis du pays seraient confrontés à “un grand mur d’acier de 1,4 milliard d’habitants de la Chine”, à l’occasion du 100ème  anniversaire du Parti communiste

Les propos du dirigeant chinois sont intervenus sur fond de critiques occidentales à l’encontre de la politique de la Chine au Xinjiang, que Washington qualifie de génocide, et à Hong Kong où la plupart des libertés dont les résidants jouissaient auparavant ont été effectivement interdites depuis l’été dernier.

“Nous ne permettrons jamais à quiconque d’intimider, d’opprimer ou d’essayer de soumettre la Chine”, a déclaré le leader de la RPC.

Le code original du World Wide Web pour 5,4 millions de dollars. Le créateur d’Internet Tim Berners-Lee l’a vendu sous forme de NFT

L’inventeur d’Internet, Sir Tim Berners-Lee, a vendu chez Sotheby’s le code original avec lequel il a autrefois créé le World Wide Web. Un acheteur inconnu a payé 5,4 millions de dollars pour le programme, proposé à la vente sous forme de NFT (non-fungible token)

NFT est un certificat numérique unique qui confirme la propriété du propriétaire d’un fichier particulier.

Selon un communiqué de la maison d’enchères Sotheby’s, le produit de la vente sera reversé à des œuvres caritatives qui seront déterminées par Tim Berners-Lee.

 

Bill Cosby libéré, une claque pour ses victimes et le mouvement #MeToo

Le comédien américain, Bill Cosby a été libéré. Son jugement a été annulé pour vice de forme par la cour suprême de Pennsylvanie un peu plus de deux ans après sa condamnation et son emprisonnement pour agression sexuelle.

La condamnation de Bill Cosby était en effet considérée comme une victoire dans la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes et comme la première de l’ère #MeToo.

Laissez un commentaire
Publié par
Mayara