Société

Monde-Daily brief du 1er mars 2023: Guerre en Ukraine : Le G20 se réunit en Inde sur fond de tensions autour de l’Ukraine

Monde-Daily brief du 1er mars 2023: Guerre en Ukraine : Le G20 se réunit en Inde sur fond de tensions autour de l’Ukraine

Guerre en Ukraine : Le G20 se réunit en Inde sur fond de tensions autour de l’Ukraine

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, est attendu en Inde, mercredi 1er mars, pour une réunion du G20 à laquelle prendra part son homologue russe, Sergueï Lavrov, dans un contexte de division du Groupe des Vingt à propos de l’Ukraine. Cette réunion de deux jours à New Delhi entre ministres des affaires étrangères du G20 intervient après celle des ministres des finances, qui n’ont pu s’entendre samedi sur un communiqué commun en raison de divergences concernant le conflit en Ukraine.

 

Depuis le début de l’année 2023, les Etats-Unis ont formé plus de mille soldats ukrainiens au combat, selon un rapport évoqué par CNN.

Au total, depuis le début du conflit il y a un an, Washington et ses alliés ont désormais formé plus de quatre mille membres de l’armée ukrainienne, selon un haut responsable du Pentagone qui a également fait savoir que la formation des troupes ukrainiennes pour l’utilisation du système de missiles américain Patriot s’achève bientôt.

 

Pas de preuve que les Ukrainiens détournent des armes vers le marché noir, selon l’administration Biden

Il n’y a “aucun élément” qui indiquerait que l’Ukraine a détourné une partie des dizaines de milliards de dollars d’aide militaire américaine qu’elle a reçu depuis l’invasion russe, a indiqué un haut responsable du Pentagone à des élus.

Des membres de la commission sur les forces armées de la Chambre des représentants ont interrogé Colin Kahl, sous-secrétaire à la Défense pour la stratégie, et deux autres responsables pendant près de deux heures et demie.

 

Le président bélarusse Loukachenko rencontre Xi Jinping

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a salué à Pékin les relations entre son pays et la Chine, juste avant un entretien avec son homologue Xi Jinping, très attendu dans le contexte de la guerre en Ukraine.

La visite d’État de trois jours du chef d’État Loukachenko, fidèle allié du président russe Vladimir Poutine, intervient après la publication la semaine dernière par Pékin d’un document résumant sa position de neutralité vis-à-vis du conflit.

Finlande : le Parlement approuve par avance l’entrée dans l’OTAN

A une écrasante majorité, le Parlement finlandais a approuvé mercredi l’entrée du pays nordique dans l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), pour laquelle les ratifications par la Hongrie et la Turquie sont encore indispensables. Les députés finlandais ont approuvé une loi autorisant l’entrée de la Finlande dans l’alliance militaire occidentale, par 184 voix pour et 7 contre.

Nigéria : La première économie d’Afrique suivra le modèle industriel marocain

Personne ne sait ce que le tout nouveau président du Nigéria, Bola Ahmed Tinubu (il a été officiellement déclaré vainqueur de la présidentielle du 25 février dernier), est en mesure de faire pour sortir son pays d’une pauvreté endémique alors qu’il est paradoxalement la première puissance économique d’Afrique. Par contre on sait que le successeur de Muhammadu Buhari a de grands amis sur le continent et le Maroc en fait partie

Algérie : l’autosuffisance alimentaire d’ici 2024-2025, l’engagement fort de Tebboune

Utiliser les immenses ressources financières du pays pour préparer l’après-pétrole, c’est ce que fait le président Abdelmadjid Tebboune depuis avril 2022. L’autosuffisance alimentaire d’ici 2024-2025 fait partie de cette orientation nationale et l’Algérie est tout à fait capable d’atteindre cet objectif…

Iran-Nucléaire : Une découverte terriblement inquiétante pour l’Occident et Israël

Alors que l’Occident se débat dans le casse-tête russe et l’épouvantail nord-coréen, sans parler de l’angoissante épée de Damoclès chinoise, l’Iran se rappelle au bon souvenir de la communauté internationale. On avait oublié un peu trop vite que rien n’est réglé sur le dossier du nucléaire iranien, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) vient de nous le rappeler, avec une inquiétante révélation…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut