Société

Monde-Daily brief du 1er novembre 2021: L’ouverture de la COP26, plus de 120 dirigeants mondiaux sont attendus en Ecosse

Partager

Covid-19 -Monde : la barre des 5 millions de morts officiels a été franchie

5 000 425. C’est le chiffre avancé ce lundi par l’Université américaine Johns Hopkins.

 

Affaire des sous-marins : à Rome, Macron accuse le Premier ministre australien de lui avoir menti

Lors de la réunion du week-end dernier à Rome des dirigeants du G20, le président français Emmanuel Macron a fait une déclaration dure à l’encontre du Premier ministre australien Scott Morrison, l’accusant de mentir. L’un des journalistes a demandé à Macron s’il pensait que Scott lui avait menti à propos du contrat de sous-marin de plusieurs milliards de dollars, ce à quoi le dirigeant français a répondu : “Je ne pense pas, je sais”.

Selon Macron, les autorités australiennes ont caché aux partenaires français le fait de négociations avec d’autres parties après la signature du contrat.

 

L’ouverture de la COP26 : Plus de 120 dirigeants mondiaux sont attendus en Ecosse

Au total plus de 120 dirigeants du monde doivent se retrouver en Ecosse ce lundi. Parmi eux, l’Américain Joe Biden, le Français Emmanuel Macron, l’Indien Narendra Modi et même l’Australien Scott Morrison, ardent promoteur du charbon dont son pays est le premier exportateur mondial.

Ces leaders sont pressés de toutes part pour agir contre le dérèglement climatique et éviter le pire à l’humanité.

Mais il y aura aussi de grands absents, comme le Chinois Xi Jinping qui n’est pas sorti de son pays depuis le début de la pandémie de Covid-19. La Chine, premier émetteur de gaz à effet de serre, vient de présenter de nouveaux objectifs de réduction considérés par beaucoup d’experts comme manquant d’ambition.

Vladimir Poutine, président de la Russie, autre grand pays pollueur, comme le Brésilien Jair Bolsonaro, accusé de favoriser une déforestation massive en Amazonie, seront aussi absents.

 

Le Liban est au centre d’un conflit diplomatique sur le Hezbollah. Quatre États arabes du Golfe ont rappelé leurs ambassadeurs du Liban au cours du week-end. Le prétexte officiel était les propos du ministre libanais de l’Information, un ancien animateur d’une émission de télévision, qui a en fait rejeté la responsabilité de la guerre au Yémen sur l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

La crise diplomatique est une nouvelle confrontation entre l’Arabie saoudite sunnite et le groupe chiite radical Hezbollah, qui entretient des liens étroits avec l’Iran et est souvent appelé le dirigeant de facto du Liban. Dimanche, l’Arabie saoudite a clairement indiqué qu’il ne servait à rien de maintenir des relations avec le Liban tant que le pays était dirigé par le mouvement Hezbollah lié à l’Iran.

“Il y a une crise au Liban en raison de l’influence des mandataires iraniens”, a déclaré dimanche le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan Al Saud.

Japon : attaque dans un train à Tokyo, une quinzaine de blessés 

Une quinzaine de personnes ont été blessées ce dimanche à Tokyo lors d’une attaque au couteau perpétrée dans un train. L’agresseur présumé a également mis le feu à l’un des wagons. Un suspect a été interpellé.

Selon des médias locaux, l’attaque aurait fait 17 blessés dont un grave.

La Maison Blanche a annoncé que la secrétaire de presse Jen Psaki, doublement vaccinée, a été testée positive au Coronavirus.

 

Laissez un commentaire
Publié par
D .