Monde

Monde-Daily brief du 1er novembre 2022: Les habitants de Kiev ont de nouveau accès à l’eau courante et l’électricité a été rétablie dans la capitale ukrainienne

Monde-Daily brief du 1er novembre 2022: Les habitants de Kiev ont de nouveau accès à l’eau courante et l’électricité a été rétablie dans la capitale ukrainienne

Guerre en Ukraine : Les habitants de Kiev ont de nouveau accès à l’eau courante et l’électricité a été rétablie dans la capitale ukrainienne

Une centaine d’autres localités dans sept régions du pays sont-elles toujours dans le noir après les attaques massives menées par la Russie contre des installations énergétiques du pays.

La France va organiser deux conférences pour aider Kiev, en mobilisant entreprises et bailleurs de fonds.

 

Céréales : Poutine a dit à Erdogan vouloir des « garanties réelles » de Kiev

Le président russe, Vladimir Poutine, a dit mardi à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, vouloir des « garanties réelles » de Kiev sur le respect de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes. Lors d’un entretien téléphonique avec M. Erdogan, le dirigeant russe a jugé « nécessaire » d’obtenir de l’Ukraine des « garanties réelles du strict respect des accords d’Istanbul, notamment que le corridor humanitaire ne sera pas utilisé à des fins militaires », a précisé le Kremlin dans un communiqué.

 

Macron : la Russie « nuise à la sécurité alimentaire mondiale”
Dans un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, le président français a dénoncé le fait que la Russie “nui(se) à la sécurité alimentaire mondiale” par sa décision de suspendre sa participation à l’accord permettant d’exporter des céréales ukrainiennes.

La France va organiser deux conférences pour aider Kiev, en mobilisant entreprises et bailleurs de fonds

Les réunions auront lieu le 12 et 13 décembre. Emmanuel Macron a aussi promis, après un échange avec le président ukrainien Zelensky, que la France est prête à « augmenter dans les plus brefs délais notre soutien militaire ».

 

L’Ukraine appelle à l’expulsion de la Russie du G20.

La Russie condamne Wikipédia à deux millions de roubles d’amende. 
Un tribunal russe a condamné mardi la maison mère de l’encyclopédie participative en ligne Wikipédia à une amende de deux millions de roubles pour deux articles sur l’offensive contre l’Ukraine, jugés mensongers à Moscou.

“Personne ne supprimera” les deux pages en question et la décision du tribunal “sera contestée en justice”, a promis Vladimir Medeïko, le dirigeant de l’association Wikimedia RU, qui soutient les projets de la Fondation Wikimedia en Russie.

 

Plus de 72 000 soldats russes tués selon l’armée ukrainienne. 

L’état-major des forces armées ukrainiennes a publié un nouveau bilan du conflit sur son compte Twitter. Selon eux, 72 470 soldats russes sont morts depuis le début de la guerre. 

 

Moscou accuse le Royaume-Uni de saboter les gazoducs Nord Stream.
Le Kremlin accuse le Royaume-Uni d’être à l’origine des explosions ayant endommagé les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en septembre dernier. 

 

Sommet arabe : Poutine marque de précieux points face à l’Occident absent

Personne ne l’avait annoncé mais vu ses liens très forts avec le pays qui accueille le Sommet de la Ligue arabe, l’Algérie, le président russe pouvait difficilement rater la rencontre. Dans une conjoncture mondiale où presque tout le monde est obligé de choisir son camp, les pays arabes tanguent aussi et hésitent. C’est dans ce contexte que le maître du Kremlin, Vladimir Poutine, s’est adressé ce mardi 1er novembre aux nations arabes…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut