Monde

Monde-Daily brief du 1er septembre 2022: L’Ukraine: L’équipe de l’AIEA est arrivée à la centrale nucléaire de Zaporijjia

Monde-Daily brief du 1er septembre 2022: L’Ukraine: L’équipe de l’AIEA est arrivée à la centrale nucléaire de Zaporijjia

L’Ukraine :l’équipe de l’AIEA est arrivée à la centrale nucléaire de Zaporijjia, un réacteur nucléaire arrêté à cause de bombardements russes
La mission d’experts de l’AIEA est arrivée ce jeudi à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia occupée par l’armée russe, une mission à haut risque, l’Ukraine reprochant à l’armée russe de bombarder le secteur, tandis que Moscou accuse Kiev d’y avoir envoyé une équipe de “saboteurs”.

L’opérateur ukrainien des centrales atomiques Energoatom a déclaré qu’à la suite d'”un bombardement à l’aide de mortier sur le site de la centrale de Zaporijjia”, le système d’urgence a été “activé et l’unité numéro 5, arrêtée”.

 

L’UE ouvre un centre médical d’évacuation pour les Ukrainiens 

L’Union européenne a ouvert en Pologne un centre médical destiné à accueillir les blessés et malades d’Ukraine avant leur évacuation vers d’autres pays européens par voie aérienne, a annoncé ce jeudi la Commission.

Le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic, a inauguré avec les ministres polonais et ukrainien de la Santé ce centre Medevac, situé à côté de l’aéroport de Rzeszow (sud-est de la Pologne, à quelque 80 km de la frontière avec l’Ukraine).

 

UE : suspension des visas simplifiés pour les Russes

L’Union européenne a décidé de suspendre totalement l’accord sur les visas conclu en 2007 avec la Russie et d’intensifier l’examen des futures demandes soumises par les touristes russes.

La suspension de l’accord devrait entraver considérablement la procédure de demande de visa, la rendant beaucoup plus coûteuse, plus lourde et plus longue pour les ressortissants russes qui prévoient de se rendre dans l’Union.

“C’est une décision ridicule s’inscrivant dans une série d’absurdités”, a déclaré le porte-parole de la présidence russe, DmitriPeskov, lors de sa conférence de presse quotidienne.

Il n’a toutefois pas évoqué de mesures de rétorsion concrètes du Kremlin.

Human Rights Watch : des civils ukrainiens ont été transférés de force en Russie
Les transferts forcés “constituent une violation grave des lois de la guerre équivalant à un crime de guerre et à un crime potentiel contre l’humanité”, a déclaré HRW.

L’ONG Human Rights Watch documente, dans un rapport publié jeudi matin, le déplacement forcé de plusieurs milliers d’Ukrainiens “contraints” d’évacuer vers la Russie ou des territoires alliés de Moscou.

C’est un rapport qui rappelle les heures sombres de l’Union soviétique et ses déportations massives. Selon l’ONG Human Rights Watch, depuis le début de la guerre initiée par la Russie, Moscou a transféré de force des milliers d’Ukrainiens vers la Russie ou les zones contrôlées par ses alliés. Difficile d’établir combien sont-ils exactement : le gouvernement ukrainien avance le chiffre de plus d’un million de concitoyens dont 240.000 enfants. Ce qui constituerait une violation des lois de la guerre et un crime contre l’Humanité, accuse Human Rights Watch.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut