Société

Monde: Daily brief du 2 août 2021: Les prix des vaccins Pfizer et Moderna flambent

Partager

Jeux olympiques : L’athlète de l’équipe olympique de Biélorussie a refusé de revenir de Tokyo

La sprinteuse, âgée de 24 ans, a déclaré avoir été conduite dimanche à l’aéroport contre son gré pour embarquer à bord d’un avion à destination de Minsk, après avoir critiqué les entraîneurs de son pays pendant les Jeux olympiques.

“Ils essaient de me faire sortir du pays sans ma permission”, a-t-elle déclaré dans une vidéo publiée sur le canal Telegram de la Fondation pour la solidarité sportive biélorusse, un groupe qui soutient les athlètes emprisonnés ou mis à l’écart pour leurs opinions politiques,

Krystsina Tsimanouskaya, qui devait prendre le départ du 200 m femmes lundi, a ajouté avoir demandé la protection de la police japonaise à l’aéroport afin d’échapper à l’embarquement. Le vol a finalement décollé sans qu’elle soit à bord.

L’athlète  envisagerait désormais de demander l’asile politique en Europe. Plusieurs pays, dont la République tchèque et la Pologne, se sont dits prêts à lui offrir un visa et une protection.

 Vaccination : Une troisième dose au Royaume-Uni dès septembre pour le boost immunitaire

Redoutant une perte d’efficacité du vaccin chez les sujets déjà vaccinés, le gouvernement prévoit de proposer un coup de boost immunitaire à 32 millions de personnes, rapporte The Daily Telegraph.

Au cœur de l’été, Londres prépare la prochaine phase de sa campagne vaccinale contre le Covid-19.

Covid-19 : les prix des vaccins Pfizer et Moderna flambent

Le vaccin Pfizer passe de 15,5 euros à 19,5 euros et celui de Moderna de 19 euros à 21,5 euros, selon Financial times

En mai l’UE a signé avec BioNTech un nouveau contrat pour acheter jusqu’à 1,8 milliard de doses de vaccins, livrables jusqu’en 2023.

 

Plus de 700 migrants secourus en Méditerranée en 48 heures, a annoncé l’ONG SOS Méditerranée.

Plus de 700 migrants tentant de traverser la Méditerranée à bord d’embarcations de fortune ont été secourus durant le week-end, notamment au large de Malte et de la Libye, a annoncé dimanche l’ONG SOS Méditerranée.

Malgré une insécurité persistante, la Libye demeure un important point de passage pour des dizaines de milliers de migrants cherchant chaque année à gagner l’Europe par les côtes italiennes, distantes de quelque 300 km des côtes libyennes.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 1 100 personnes sont mortes en mer au cours du premier semestre 2021, en tentant de rejoindre l’Europe.

 Allemagne, manifestations contre les restrictions sanitaires, au moins 600 personnes arrêtées

A Berlin ce dimanche, des milliers d’habitants ont défilé pour protester contre les mesures mises en place par le gouvernement pour lutter contre le variant Delta.

Au moins 600 personnes ont été arrêtées, suite à des affrontements entre police et manifestants.

Si l’Allemagne a assoupli la plupart des règles sanitaires, il faut toujours prouver être entièrement vacciné, avoir un test négatif, ou s’être rétabli du virus pour certaines activités, comme manger à l’intérieur des restaurants ou séjourner dans un hôtel.

 

Retour de Kadhafi : le fils du dictateur assassiné a donné la première interview en six ans, il compte de participer dans les élections présidentielles

Seif al-Islam Kadhafi, fils du dictateur libyen Mouammar Kadhafi, renversé et tué par les rebelles en 2011, a donné sa première interview en six ans à New York Times.

Le fils de Kadhafi a miraculeusement survécu à la révolution libyenne. Il y a 10 ans, son convoi est tombé dans une embuscade et le fils du dictateur, qui avait activement soutenu son père dès le début des soulèvements, a été capturé par un petit groupe de rebelles. Aujourd’hui, le groupe qui l’a capturé est devenu son allié, désabusé des idéaux de la révolution.

 

Afghanistan : les talibans prennent d’assaut les capitales de trois provinces.

Selon des informations en provenance d’Afghanistan, les talibans prennent d’assaut trois grandes villes, trois capitales provinciales : Kandahar, Herat et Lashkargah.

Dans le centre administratif de la province d’Helmand, Lashkargah, il y a des combats de rue, des cadavres gisent dans les rues, les talibans ont atteint le centre-ville ; à Hérat, ils ont coupé la route entre la ville et l’aéroport ; à Kandahar, l’aéroport est fermé car une roquette a touché la piste.

Jusqu’à récemment, les talibans prenaient le contrôle des zones rurales et des petites villes, mais les centres provinciaux restaient entre les mains des forces gouvernementales. Les talibans ont lancé une offensive à travers le pays après le retrait de la quasi-totalité du contingent américain.

 

Laissez un commentaire
Publié par
D .