news

Monde : Daily brief du 2 avril 2021

Monde : Daily brief du 2 avril 2021

Pandémie, vaccination

L’Italie oblige son personnel de santé à se vacciner contre la Covid-19

Le 31 mars, le gouvernement italien a adopté une nouvelle mesure qui impose la vaccination contre la Covid-19 au personnel de santé qui travaille en contact avec le public. En cas de non-respect de cette obligation, des sanctions sont prévues, pouvant aller jusqu’à la suspension.

L’obligation de se vacciner a été introduite pour les médecins, les infirmiers et les pharmaciens jusqu’au 31 décembre 2021.

La Turquie: Confinement général pendant le Ramadan

A partir d’aujourd’hui, un confinement général sera instauré dans les 51 villes du pays affichant les taux d’infection les plus élevées. Les restaurants pourront uniquement offrir des plats à emporter et un couvre-feu sera en vigueur le soir.

Les autorités ont averti que ces mesures se poursuivront tout au long du mois du Ramadan.

Il est à noter que la vaccination en Turquie stagne en raison d’une pénurie de vaccins.

L’OMS recommande la poursuite de l’utilisation du vaccin AstraZeneca

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Agence européenne des médicaments ont recommandé la poursuite de l’utilisation du vaccin anti-Covid-19 AstraZeneca en attendant la souscription de l’Agence américaine des médicaments, malgré les nombreux effets secondaires qui ont été signalés dans différents pays.

L’Opep décide de poursuivre l’augmentation de la production

En prévision d’un début de reprise de la demande d’ici à l’été, les pays exportateurs de pétrole ont approuvé jeudi 1er avril une nouvelle augmentation de la production de 350 000 barils par jour en mai et juin et de 450 000 barils par jour en juillet.

Les pays exportateurs de pétrole espèrent que le déploiement des vaccins anti-Covid-19 va s’accélérer pendant l’été dans les plus grandes économies mondiales et que les gens se remettront à voyager, afin d’entrainer une augmentation de la demande d’énergie.

 

Une « accumulation de troupes ” russes près de l’Ukraine alerte l’OTAN

La Russie a mis en garde l’OTAN contre l’envoi de troupes pour aider l’Ukraine, au milieu d’informations faisant état d’un important renforcement militaire russe à ses frontières.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a déclaré que la Russie prendrait des “mesures supplémentaires” si l’OTAN prenait une telle décision.

Des claches se poursuivent dans l’est de l’Ukraine entre les troupes ukrainiennes et les séparatistes soutenus par la Russie.

Les forces américaines en Europe sont maintenant en état d’alerte plus élevée, invoquant “l’escalade de l’agression russe” dans la région.

Belgique : Un poisson d’avril déclenche des tensions entre la police belge et des milliers de participants

Suite à un poisson d’avril lancé sur les réseaux sociaux qui promettait la participation du groupe de musique électronique Daft Punk, 2000 personnes se sont rassemblées pour faire la fête au parc des Bois de la Cambre en Belgique.

Conformément aux mesures restrictives relatives à la propagation du Coronavirus, la police belge a tenté de disperser les participants en utilisant le gaz lacrymogène et les canons à eau.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut