Monde

Monde-Daily brief du 2 février 2022: L’OMS révèle la présence d’un sous-variant d’Omicron dans 57 pays

Partager

L’OMS révèle la présence d’un sous-variant d’Omicron dans 57 pays

Un sous-variant de la souche du coronavirus Omicron a été détecté dans pas moins de 57 pays, a annoncé, mercredi 2 février, l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon certaines études, il pourrait être plus contagieux que la version originale. Omicron, qui se propage et mute rapidement, est devenu le variant dominant dans le monde depuis qu’il a été détecté pour la première fois en Afrique australe il y a dix semaines.

Tentative de coup d’État en Guinée-Bissau

« La situation est sous contrôle », déclare le président Embalo mardi soir à la presse. La situation a été très confuse, ce mardi 1er février 2022, à Bissau. Des tirs ont été signalés dans le centre-ville près des institutions du pays. Des détonations qui ont provoqué un début de panique. La Cédéao a condamné une « tentative de coup d’État ». Selon l’agence de presse Lusa, c’est vers 17h20 (heure locale) que les militaires sont entrés dans le palais du gouvernement et que les membres du gouvernement ont été libérés…

 

Crise ukranienne : Boris Johnson en visite à Kiev

Le Premier ministre britannique a déclaré qu’une opération militaire russe en Ukraine serait “un désastre”. Sur le terrain, aucun signe de désescalade à la frontière entre l’Ukraine et la Russie.

“Nous soutenons entièrement le peuple ukrainien et défendons la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.”

 

Turquie: 12 migrants découverts morts de froid à la frontière grecque

Douze migrants ont été découverts morts de froid mercredi en Turquie, à proximité immédiate de la frontière grecque, a annoncé le ministre turc de l’Intérieur. « 12 des 22 migrants repoussés par les douaniers grecs, dépouillés de leurs vêtements et de leurs chaussures sont morts de froid », a tweeté le ministre, Süleyman Soylu, publiant des photos floutées de corps sans vie.

RDC: au moins 40 morts dans l’attaque d’un site de déplacés en Ituri

Au moins 40 personnes ont été tuées mardi 1er février dans la soirée dans une attaque de miliciens contre un site de déplacés en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). « Au moins 40 civils ont été tués par armes blanches » dans un site de déplacés du territoire de Djugu, a indiqué sur Twitter le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST), des sources administratives et de la société civile chiffrant de leur côté à plus de 50 le nombre de morts.

Laissez un commentaire
Publié par
D .