A la une

Monde- Daily brief du 2 juillet 2021: Entrée en vigueur du certificat COVID numérique en UE

Partager

UE: Entrée en vigueur du certificat COVID numérique

“A partir d’aujourd’hui, les déplacements sont facilités en Europe grâce au Certificat COVID numérique européen. Reconnu dans tous les Etats membres, il permet d’attester simplement et rapidement de sa vaccination contre la COVID19 ” a déclaré hier la commission européenne.

Le gouvernement français envisage de rendre la vaccination contre le coronavirus obligatoire pour les soignants

Le gouvernement français envisagerait de rendre la vaccination contre la #Covid19 obligatoire pour les soignants et peut-être même de l’élargir à d’autres professions.

OMS : Championnat d’Europe de football, un terrain fertile pour le virus

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que le nombre d’infections au Covid en Europe a augmenté de 10% la semaine dernière après une longue baisse, et d’une, bien que loin d’être la seule raison, pourrait être les matchs du Championnat d’Europe de football.

Certes, le nombre d’infections n’augmente presque pas dans les plus grands pays du “noyau” de l’Europe – Allemagne, France, Italie – mais il a fortement bondi sur les bords, en Grande-Bretagne et en Russie. Dans le même temps, de nombreux infectés ont été trouvés parmi les fans qui ont visité Londres et Saint-Pétersbourg.

Le virus a été trouvé chez un fan finlandais sur cinq revenant de Saint-Pétersbourg, qui bat désormais des records russes pour le nombre de décès dus au Covid.

De manière générale, l’OMS associe l’augmentation du nombre d’infections à la propagation de nouvelles souches de coronavirus, la suppression ou le non-respect de nombreuses restrictions aux contacts humains et des taux de vaccination insuffisants.

La Bulgarie prévoit d’adopter l’euro en 2024

Le gouvernement bulgare a confirmé l’intention du pays d’adopter l’euro comme monnaie officielle le 1er janvier 2024, sans période de transition préparatoire. Toutes les institutions et tous les commerces du pays seront obligés d’accepter les paiements en euros dès le premier jour de son adoption.

Les Espagnols pourraient choisir le sexe mentionné sur leur état civil dès 14 ans

Le gouvernement espagnol a approuvé mardi (29 juin) une proposition de loi qui accorderait aux citoyens de plus de 14 ans le droit de changer de sexe sur le registre civil sans avoir besoin de preuves, de témoins ou de certificats médicaux.

Les services de renseignement américains et britanniques accusent la Russie d’une campagne mondiale de piratage informatique

Les services de renseignement britannique et américain, dans un rapport publié le 1er juillet, ont accusé l’État russe d’avoir constamment organisé des attaques de pirates informatiques contre des centaines d’institutions d’État et d’entreprises privées dans les pays occidentaux ces dernières années.

Tard jeudi soir, l’ambassade de Russie à Washington a démenti les accusations des pays occidentaux comme étant infondées.

Branson devance Bezos, course de milliardaires dans l’espace

Le milliardaire britannique Richard Branson a annoncé qu’il s’envolerait personnellement dans l’espace à bord de son vaisseau Virgin Galactic le 11 juillet, neuf jours avant le milliardaire américain fondateur d’Amazon, Jeff Bezos.

Pendant ce temps, Jeff Bezos a annoncé qu’il prendrait un vol le 20 juillet en compagnie d’une ancienne pilote de 82 ans, Wally Funk, qui s’est entraîné dans le cadre de l’équipe d’astronautes dans les années 1960, mais n’a jamais volé dans l’espace.

Ni Branson ni Bezos ne vont sortir sur l’orbite terrestre : leurs vaisseaux, selon le plan, ne feront que “sauter” hors de l’atmosphère et retourner sur Terre.

L’entreprise de Trump accusée de fraude

Un tribunal de New York a officiellement inculpé la société de l’ancien président américain Trump Organization d’évasion fiscale et de fraude financière.

Le principal accusé était le directeur général de l’entreprise, Allen Weisselberg, 73 ans. Il nie complètement sa culpabilité.

Trump lui-même et ses fils, qui dirigeaient l’entreprise alors qu’il était président, n’ont pas été inculpés. Ils qualifient l’affaire de représailles des « gauchistes ».

Canada: scandale des pensionnats pour autochtones, 3éme découverte des nouvelles tombes anonymes

l’Assemblée des Premières Nations, le groupe autochtone le plus important au Canada, a annoncé la découverte de 182 tombes, non marquées, près d’un ancien pensionnat en Colombie-Britannique. Il s’agit de la troisième découverte macabre en un mois.

L’affaire des “tombes non marquées” au Canada a surgi après la découverte des restes de 215 corps d’enfants dans le jardin d’un pensionnant annexé à l’église catholique, en Colombie-Britannique, le 29 mai.

Il est à noter que 751 autres tombes d’enfants ont été retrouvées dans le jardin d’une école paroissiale en Saskatchewan (centre), le 24 juin.

Le Canada célèbre la Fête nationale le 1er juillet de chaque année, une occasion que de nombreuses communautés des “Premières Nations” considèrent comme une représentation de l’histoire coloniale du pays et de la violence contre les peuples autochtones.

Laissez un commentaire
Publié par
Mayara