A la une

Monde: Daily brief du 2 mars 2021

Monde: Daily brief du 2 mars 2021

Infos méditerranéennes

L’Algérie confrontée à une pénurie de pâtes

Ces jours-ci, il est quasiment impossible de trouver des pâtes dans les épiceries algériennes et les rares paquets que l’on trouve sont hors de prix. En cause, la décision du gouvernement algérien de mettre fin à la subvention du blé en septembre 2020.

Depuis quelques jours, les Algériens ont vu les paquets de pâtes alimentaires se faire rares dans les rayons des magasins et chez l’épicier du coin. Et s’ils en trouvent, ils doivent débourser en moyenne 20 à 30 % de plus que d’habitude. En cause, une spirale spéculative due à la levée en septembre 2020 des subventions du blé tendre et dur.

L’explication de cette crise  est donnée par El Watan : https://www.elwatan.com/edition/economie/les-raisons-de-la-penurie-et-de-la-hausse-des-prix-24-02-2021  

Libye: une centaine de personnes secourues en Méditerranée

Dimanche, près de 100 personnes ont été secourues par des garde-côtes de la marine libyenne et ramenés à la base navale de Tripoli (ouest). Parmi eux six femmes et deux enfants.

https://twitter.com/IOM_Libya/status/1365403018896809984?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1365403018896809984%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Ffr.africanews.com%2F2021%2F03%2F01%2Flibye-une-centaine-de-personnes-secourue-en-mediterranee%2F

La France approuve le vaccin Astra Zeneca pour les plus de 65 ans

Le gouvernement français a affirmé que les personnes âgées atteintes de maladies préexistantes peuvent désormais se faire vacciner contre le Covid-19 d’Astra Zeneca, révisant ainsi sa position sur la question.

Les personnes atteintes de comorbidités peuvent être vaccinées avec Astra Zeneca, y compris celles âgées de 65 à 74 ans“, a déclaré le ministre de la Santé.

Rappelons que Lundi, la Commission canadienne d’immunisation a déconseillé de donner le vaccin Astra Zeneca aux plus de 65 ans, affirmant que les données d’essais cliniques pour ce groupe d’âge étaient trop limitées.

Nigeria: libération de près de 300 adolescentes enlevées vendredi

Un groupe de près de 300 filles enlevées dans une école du nord-ouest du Nigéria la semaine dernière a été libéré, a déclaré un responsable local.

Les filles ont été enlevées vendredi par des hommes armés non identifiés dans le pensionnat de Jangebe, dans l’État de Zamfara et emmenées dans une forêt, a indiqué la police.

Le gouverneur de l’État a déclaré mardi que le groupe avait été libéré et que les filles étaient désormais en sécurité.

Ces enlèvements sont effectués contre rançon et sont courants dans le nord du pays.

Etats-Unis : la première Secrétaire afro-américaine du Sénat a prêté serment

Sonceria “Ann” Berry, la première Afro-américaine et la huitième femme à servir en tant que Secrétaire du Sénat des Etats-Unis, a prêté serment lundi.

Etats unis redoutent la quatrième vague de covid-19

La propagation de variantes de coronavirus hautement contagieuses menace d’alimenter une “quatrième vague potentielle “ aux États-Unis, a averti un haut responsable de la santé.

La responsable des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis s’est dit préoccupée par les données récentes sur Covid-19.

Le Dr Rochelle Walensky a déclaré qu’environ 70 000 nouveaux cas par jour avaient été enregistrés la semaine dernière – “un nombre très élevé”.

Il y a eu près de 2000 morts par jour au cours de la même période, a-t-elle ajouté.

Il existe de nombreuses versions ou variantes de Covid-19 en circulation, mais les experts de la santé sont particulièrement préoccupés par quelques-unes qui semblent plus contagieuses, y compris celles détectées pour la première fois au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et au Brésil.

Le CDC a prédit que la variante très contagieuse B.1.1.7 trouvée pour la première fois au Royaume-Uni deviendrait la souche dominante aux États-Unis ce mois-ci.

Le Japon demande à la Chine d’arrêter les tests anaux sur ses citoyens

Le Japon a demandé à la Chine d’arrêter de passer des tests de prélèvement anal pour détecter la Covid-19 sur ses citoyens lorsqu’ils entrent dans le pays.

Certains se sont plaints que la procédure leur avait causé “une détresse psychologique”, selon les responsables.

La Chine, qui a largement maîtrisé le virus, a commencé à effectuer des prélèvements anaux en janvier.

Insolite: Les diplomates russes partent de la Corée du Nord en chariot à main

Un groupe de diplomates russes et leurs familles ont fait une sortie inhabituelle de la Corée du Nord sur un chariot ferroviaire poussé à la main en raison des mesures strictes, en vue de limiter la propagation de la Covid.

Les huit personnes ont voyagé en train et en bus avant de traverser la frontière russe sur environ 1 km en empruntant les voies ferrées.

Retrouvez le daily Daily brief national en cliquant sur le lien ci-après:

https://www.tunisienumerique.com/tunisie-daily-brief-du-2-mars-2021/  

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut