Monde

Monde-Daily brief du 20 décembre 2022: Invasion russe, 300e jour : Le président allemand appelle Xi Jinping à « utiliser son influence » sur Vladimir Poutine

Monde-Daily brief du 20 décembre 2022: Invasion russe, 300e jour : Le président allemand appelle Xi Jinping à « utiliser son influence » sur Vladimir Poutine

Invasion russe, 300e jour : Le président allemand appelle Xi Jinping à « utiliser son influence » sur Vladimir Poutine

Le chef de l’Etat allemand, Frank-Walter Steinmeier, a invité le président chinois, Xi Jinping, lors d’un entretien téléphonique mardi, à « utiliser son influence » sur Vladimir Poutine pour « mettre fin » à la guerre en Ukraine, a annoncé la présidence allemande dans un communiqué.

 

100 000 employés du secteur numérique ont quitté la Russie

Environ cent mille employés du secteur des technologies de l’information ont quitté la Russie cette année, ont annoncé les autorités russes, mardi. Ce chiffre, qui représente 10 % des travailleurs du secteur, illustre le risque de fuite des cerveaux en pleine guerre en Ukraine.

 

Volodymyr Zelensky à Bakhmout, point chaud du front dans l’est de l’Ukraine

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu mardi à Bakhmout, une ville du Donbass (dans l’est du pays) que les forces russes tentent de prendre depuis des mois. A la recherche d’un succès depuis sa retraite de Kherson, l’armée de Vladimir Poutine pilonne sans relâche la localité depuis plus de quatre mois, mais rencontre une résistance déterminée. Zelensky a rencontré des militaires, s’est entretenu avec eux et a remis des décorations à nos soldats », a rapporté le service de presse de la présidence ukrainienne, sans plus de précisions.

 

FMI : l’Ukraine va engager des réformes pour ouvrir la voie à un soutien financier

L’Ukraine va suivre les préconisations du Fonds monétaire international (FMI) concernant un programme de surveillance économique avec l’institution, qui pourrait ouvrir la voie à des aides, a annoncé le FMI lundi.

Les autorités ukrainiennes se sont engagées à des réformes concernant, notamment, la collecte des impôts, le marché de la dette intérieure, la transparence et l’indépendance de la banque centrale. Elles ont quatre mois pour prouver leur avancement, a précisé le FMI.

Les besoins de l’Ukraine sont estimés entre 40 milliards et 57 milliards de dollars pour 2023, a précisé le responsable.

 

Les ministres européens de l’énergie sont convenus d’un plafonnement des prix du gaz, a déclaré sur Twitter un porte-parole de la présidence tchèque de l’UE, Dmitrij Cernikov. Selon un document consulté par l’agence Reuters, le plafonnement sera déclenché si le prix des contrats mensuels sur le marché gazier de référence TTF dépasse 180 euros par mégawattheure (MWh) pendant trois jours consécutifs. Ce plafonnement s’appliquera à partir du 15 février et ne concernera pas dans un premier temps les achats de gré à gré, précise le document.

 

 

Le “Made in Algeria” rapporte plus de 6 milliards $ en 2022, cap sur 15 milliards

La dernière fois qu’on a pris le pouls des exportations hors hydrocarbures de l’Algérie on en était à près de 4 milliards de dollars. Les indicateurs actuels font état de 6 milliards de dollars durant les onze premiers mois de  cette année. Et on pourrait toucher des sommets en 2023…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut