A la une

Monde: Daily brief du 20 mai 2021

Partager

L’Europe va ouvrir ses frontières aux touristes vaccinés

Les Vingt-Sept  pays de l’UE se sont mis d’accord mercredi pour ouvrir les portes de l’Union européenne  aux touristes de pays tiers ayant reçu une vaccination complète. L’accord était particulièrement attendu des pays du sud de l’UE, très dépendants de l’industrie du tourisme.

Pour pouvoir entrer, les touristes devront apporter la preuve qu’ils ont reçu leur dernière dose de vaccin depuis plus de quatorze jours. Les seuls vaccins acceptés seront ceux homologués par l’UE ou l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La décision ouvre la voie au retour des Américains en Europe, se réjouit NPR : en 2019, 10 millions d’entre eux avaient voyagé dans l’UE entre mai et septembre. En revanche, un accord reste à trouver sur le certificat sanitaire commun, qui doit permettre de faciliter les déplacements intra-européens cet été. Ce passeport sanitaire, censé être opérationnel avant la fin juin, sera débattu lors du sommet européen prévu lundi et mardi prochains à Bruxelles.

source NPR

ITALIE: UN VILLAGE IMMERGÉ DEPUIS 71 ANS SOUS UN LAC REFAIT SURFACE

Sous l’eau depuis 1951, le village italien de Curon, dans la province du Sud-Tyrol, se montre à nouveau en raison de l’assèchement du lac artificiel dans lequel il était englouti.

Italie: Face à l’afflux de migrants, Mario Draghi appelle à une réforme structurelle des accords de Dublin relatif aux réfugiés

Etats-Unis : des procureurs new-yorkais ouvrent une enquête pénale sur la Trump Organization

Fabien Levy, porte-parole du bureau de la procureure générale de l’Etat de New York Letitia James a déclaré “Nous avons informé la Trump Organization que notre enquête sur l’organisation n’est dorénavant plus seulement de nature civile. Nous enquêtons aujourd’hui activement sur la Trump Organization sur un plan pénal, aux côtés du procureur du district de Manhattan. Nous n’avons pas d’autre commentaire pour l’heure”.

Twitter relance le processus de certification de ses compte

Le réseau social va permettre à nouveau à ses utilisateurs de demander à obtenir un badge bleu, en échange d’une vérification de leur identité, informe Le Monde.

Les États-Unis et la Russie renouent le dialogue à Reykjavík

La rencontre, organisée en marge du Conseil de l’Arctique, qui réunit jusqu’à jeudi soir en Islande les huit pays riverains de l’Arctique (États-Unis, Russie, Islande, Canada, Danemark, Finlande, Suède et Norvège), avait lieu alors que les relations américano-russes sont au plus bas depuis la guerre froide.

La Hongrie renonce à un nouvel accord d’achat de vaccin Pfizer par UE

La Hongrie est le seul pays de l’Union européenne à avoir décidé de se retirer d’un nouvel accord de vaccin que le bloc a signé avec Pfizer et BioNTech pour la fourniture jusqu’à 1,8 milliard de doses de leur COVID-19, a déclaré un porte-parole de l’UE.

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mayara