Monde

Monde-Daily brief du 20 mars 2022: Guerre en Ukraine : Les Américains accusent les Russes de provoquer  la crise alimentaire dans le monde

Monde-Daily brief du 20 mars 2022: Guerre en Ukraine : Les Américains accusent les Russes de provoquer  la crise alimentaire dans le monde

Guerre en Ukraine : Les Américains accusent les Russes de provoquer  la crise alimentaire dans le monde. Le Congrès américain débloque 40 milliards de dollars pour l’Ukraine

“Arrêtez de bloquer les ports de la mer Noire ! Autorisez la libre circulation des navires, des trains et des camions transportant de la nourriture hors d’Ukraine”, a lancé le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU organisée par les Etats-Unis.

“Arrêtez de menacer de suspendre les exportations de nourriture et d’engrais vers les pays qui critiquent votre guerre d’agression”, a-t-il ajouté.

Selon Antony Blinken, “l’approvisionnement alimentaire de millions d’Ukrainiens et de millions d’autres personnes dans le monde a littéralement été pris en otage par l’armée russe”. 

Dénonçant une volonté occidentale “de faire porter le chapeau à la Russie pour tous les problèmes du monde”, l’ambassadeur russe à l’ONU, Vassily Nebenzia a rejeté en bloc les accusations occidentales.

 

Le Congrès américain débloque 40 milliards de dollars pour l’Ukraine

Au sein de ce grand paquet d’aide: 6 milliards de dollars qui doivent permettre à l’Ukraine de s’équiper en véhicules blindés et renforcer sa défense anti-aérienne à l’heure où les combats font rage dans l’est et le sud du pays.

Près de 9 milliards de dollars sont également prévus pour assurer entre autres “la continuité des institutions démocratiques ukrainiennes”, ainsi qu’un large volet humanitaire.

https://twitter.com/courrierinter/status/1527523196135690240

 

 

Cinq pays occidentaux soutiennent l’action en justice de l’Ukraine.

Les responsables de la justice de  l’alliance dite des “Five Eyes”(Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie, Canada, Nouvelle-Zélande), ont annoncé  soutenir l’action judiciaire ukrainienne visant à juger les crimes de guerre liés à l’invasion russe.

Dans un communiqué commun, ils ont déclaré appuyer “la quête de justice de l’Ukraine et via d’autres enquêtes internationales, notamment la Cour pénale internationale.”

Le Donbass est devenu un “enfer” selon Volodymyr Zelensky.

Les forces russes accentuent la pression dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, qu’elles ont transformé en “enfer”, a affirmé vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Les bombardements russes ont fait 12 morts et 40 blessés jeudi à Severodonetsk, dans la région de Lougansk (est), la plupart des tirs avaient touché des immeubles d’habitation, et que le bilan pourrait s’alourdir, selon les responsables locaux ukraniens.

https://twitter.com/TV5MONDEINFO/status/1527516051990319104

Biden reste le gendarme de l’Europe : 40 milliards pour l’Ukraine pendant que l’UE se cache

Biden reste le gendarme de l’Europe : 40 milliards pour l’Ukraine pendant que l’UE se cache

Le président américain, Joe Biden, n’a pas tardé à décaisser l’enveloppe colossale de 40 milliards de dollars qu’il avait promise à l’Ukraine. Le Congrès l’a votée hier jeudi 19 mai. Et dans la foulée Biden a pris l’avion direction la Corée du Sud, pour souder le front du Pacifique – avec le Japon – et montrer à la Chine que leur bras de fer est et restera la priorité de Washington. Biden l’avait mis en veilleuse, happé par l’incursion russe en Ukraine, il a décidé de revenir en force vers Pékin. Après ça difficile de remettre en cause le statut de gendarme du monde collé aux USA, surtout au regard des déboires des Européens…

Algérie : le Code de l’investissement passe et il est révolutionnaire, les saboteurs sévèrement punis

Algérie : le Code de l’investissement passe et il est révolutionnaire, les saboteurs sévèrement punis

Le président algérien, Abdelmajid Tebboune, en avait lui-même fait la promotion en février 2022 au Koweït. Le nouveau de Code de l’investissement a été enfin validé hier jeudi 19 mai par le Conseil des ministres, après deux passages devant Tebboune et le gouvernement pour des correctifs. TSA rapporte que la dernière version satisfait en tout point le chef de l’Etat, lui qui ambitionne de doper les investissements et de donner un coup d’accélérateur à l’économie pour préparer l’après-pétrole/gaz.

France-Gouvernement : Le Drian s’efface plus d’autres surprises dans une équipe de combat

France-Gouvernement : Le Drian s’efface plus d’autres surprises dans une équipe de combat

Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée, vient de donner la liste complète du nouveau gouvernement piloté par la Première ministre Élisabeth Borne. Jean-Yves Le Drian, l’une des cartes maîtresses du président français, Emmanuel Macron, s’efface, plus d’autres surprises dans ce qui semble être une équipe de combat ratissant large – de gauche à droite -, dans la perspective des législatives de juin prochain…

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut