A la une

Monde-Daily brief du 21 février 2022: L’OMS révèle la présence d’un sous-variant d’Omicron dans 57 pays

Partager

L’OMS révèle la présence d’un sous-variant d’Omicron dans 57 pays

Un sous-variant de la souche du coronavirus Omicron a été détecté dans pas moins de 57 pays, a annoncé, mercredi 2 février, l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon certaines études, il pourrait être plus contagieux que la version originale. Omicron, qui se propage et mute rapidement, est devenu le variant dominant dans le monde depuis qu’il a été détecté pour la première fois en Afrique australe il y a dix semaines.

Tentative de coup d’État en Guinée-Bissau

« La situation est sous contrôle », déclare le président Embalo mardi soir à la presse. La situation a été très confuse, ce mardi 1er février 2022, à Bissau. Des tirs ont été signalés dans le centre-ville près des institutions du pays. Des détonations qui ont provoqué un début de panique. La Cédéao a condamné une « tentative de coup d’État ». Selon l’agence de presse Lusa, c’est vers 17h20 (heure locale) que les militaires sont entrés dans le palais du gouvernement et que les membres du gouvernement ont été libérés…

 

Crise ukranienne : Boris Johnson en visite à Kiev

Le Premier ministre britannique a déclaré qu’une opération militaire russe en Ukraine serait “un désastre”. Sur le terrain, aucun signe de désescalade à la frontière entre l’Ukraine et la Russie.

“Nous soutenons entièrement le peuple ukrainien et défendons la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.”

 

Turquie: 12 migrants découverts morts de froid à la frontière grecque

Douze migrants ont été découverts morts de froid mercredi en Turquie, à proximité immédiate de la frontière grecque, a annoncé le ministre turc de l’Intérieur. « 12 des 22 migrants repoussés par les douaniers grecs, dépouillés de leurs vêtements et de leurs chaussures sont morts de froid », a tweeté le ministre, Süleyman Soylu, publiant des photos floutées de corps sans vie.

RDC: au moins 40 morts dans l’attaque d’un site de déplacés en Ituri

Au moins 40 personnes ont été tuées mardi 1er février dans la soirée dans une attaque de miliciens contre un site de déplacés en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). « Au moins 40 civils ont été tués par armes blanches » dans un site de déplacés du territoire de Djugu, a indiqué sur Twitter le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST), des sources administratives et de la société civile chiffrant de leur côté à plus de 50 le nombre de morts.

Russie-Ukraine : Un camouflet pour Macron, le prochain sera fatal

Il n’y a aucun doute : le chef de l’Etat français et président du Conseil de l’Union européenne, Emmanuel Macron, se dépense sans compter pour éviter que les canons russes et ukrainiens parlent. Il est allé au charbon jusqu’en Russie, s’est farci les humiliations et vexations du “Tsar” russe, Vladimir Poutine, sans parler des innombrables coups de fil qu’il a passés. Bon, nous n’irons pas jusqu’à dire que si Poutine n’a pas frappé c’est uniquement grâce à Macron, mais le fait est que son activisme est très utile…

Maroc : Israël va vite et fort pour quadrupler les échanges commerciaux

La ministre israélienne de l’Economie et de l’Industrie, Orna Barbivay, veut aller vite et fort. Elle a débuté au pas de charge ce lundi 21 février une série de réunions qui devraient toutes déboucher sur des décisions concrètes. La ministre a déclaré que l’Etat hébreu veut monter rapidement à 500 millions de dollars par an dans ses échanges commerciaux avec le Maroc…

Algérie : Tebboune frappe la corruption au sommet, des saisies de grande valeur

La justice algérienne ne fait aucun cadeau aux pontes de l’ancien régime. L’ancien ministre de l’Industrie Abdeslam Bouchouareb va encore trinquer, après avoir perdu ses deux somptueux appartements sis à Paris…

La justice algérienne a encore frappé en mettant la main sur ses biens immobiliers dans le pays rapporte le journal Echorouk. Mandatées par les juges, les forces de l’ordre ont fait irruption dans une villa de luxe appartenant à l’ancien ministre, toujours planqué à l’étranger. Cette demeure est évaluée à 200 milliards de centimes.

Laissez un commentaire
Publié par
D .