Monde

Monde-Daily brief du 21 janvier 2022: Italie : Le parlement italien se réunira le 24 janvier pour élire le nouveau président italien.

Partager

Italie : Le parlement italien se réunira le 24 janvier pour élire le nouveau président italien.

Une dizaine de candidats sont sur les rangs – la place est plutôt bonne à prendre – dont Silvio Berlusconi et Mario Draghi.

 

La France entend faire abattre plus d’un million de volailles pour endiguer la grippe aviaire

Afin d’endiguer la propagation du virus, le ministère de l’Agriculture a annoncé jeudi l’abattage d’1,3 million de canards et volailles durant les trois prochaines semaines, dans le sud des Landes principalement, mais aussi l’ouest du Gers et le nord des Pyrénées-Atlantiques.

Cela pourrait porter à 2,5 millions le total d’animaux abattus, principalement de canards, contre 3,5 millions l’hiver passé.

La Chine réagit avec retenue à une résolution sur les Ouïgours adoptée en France

Pékin a réagi vendredi 21 janvier à l’adoption la veille par l’Assemblée nationale française d’une résolution reconnaissant le « caractère génocidaire » des violences contre les Ouïgours. « Cela constitue une ingérence grossière dans les affaires intérieures chinoises. La Chine y est fermement opposée », a déclaré Zhao Lijian, un porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères.

 

À 19 ans, Zara Rutherford devient la plus jeune femme pilote à boucler un tour du monde en solitaire

Zara Rutherford, une pilote belgo-britannique de 19 ans a achevé jeudi en Belgique un tour de la planète en solo dans un avion biplace ultraléger, devenant la plus jeune femme à réaliser un tel exploit.

 

Crise ukrainienne  : Nouvelle rencontre américano-russe “décisive” à Genève

Les chefs de la diplomatie américaine et russe se rencontrent vendredi 21 janvier à Genève pour une ultime tentative de désamorcer la crise ukrainienne. Cette rencontre a lieu alors que Washington a reçu jeudi de nouveaux signaux faisant redouter aux services de renseignements américains une invasion russe de grande ampleur en Ukraine.

 

Les États-Unis règlent dans l’urgence le problème de la 5G près des aéroports

Les opérateurs de téléphonie mobile AT&T et Verizon vont finalement retarder temporairement le déploiement de la 5G autour de “certains aéroports” aux États-Unis afin d’éviter le potentiel “chaos” craint par les acteurs du transport aérien.

AT&T et Verizon devaient activer la nouvelle technologie d’internet mobile ultra rapide dans l’ensemble du pays mercredi 19 janvier. Mais l’autorité américaine de l’aviation, la FAA, s’inquiète de possibles interférences entre les fréquences utilisées par la 5G et celles utilisées par des instruments de bord essentiels à l’atterrissage des avions dans certaines conditions, et a exigé des ajustements.

Paris : Anne Hidalgo se passerait bien de cette très mauvaise pub

Paris, la ville lumière, championne du monde toutes catégories du tourisme, de la culture, etc. Mais la capitale française brille aussi par l’insécurité, les incivilités, le fléau des pickpockets. La maire de la capitale, la socialiste Anne Hidalgo, qui s’est lancée dans la course à la présidentielle, se passera bien de cette mauvaise publicité…

Le Maroc à la tête d’une structure qui draine 4600 milliards de dollars

Le fonds souverain marocain Ithmar Capital a été placé, avec une majorité très confortable, à la tête du Conseil d’administration du Forum international des fonds souverains (IFSWF). L’élection s’est déroulée lors de la 13ème assemblée annuelle, rapporte Aujourd’hui Le Maroc ce vendredi 21 janvier. C’est la première fois qu’un pays africain occupe la présidence de l’ IFSWF, une structure qui concentre 40 fonds souverains dont les actifs sont évalués à 4600 milliards de dollars.

Laissez un commentaire
Publié par
D .