Monde

Monde-Daily brief du 21 juin 2022: Ukraine : Le président ukrainien interpelle l’Union africaine

Partager

Ukraine : Le président ukrainien interpelle l’Union africaine

Le président ukrainien s’est adressé au bureau de l’Union africaine notamment à propos de la crise du blé. Selon lui, les négociations pour réouvrir les ports de l’Ukraine sont complexes. « L’Afrique est otage de ceux qui ont entamé la guerre contre notre État » a-t-il déclaré.

Deux Américains capturés en Ukraine

Alors qu’ils combattaient avec les forces armées de Kiev, Alexander Drueke et Andy Huynh, deux Américains, ont été capturés en Ukraine. Ils “mettaient en danger” des soldats russes et doivent être “tenus responsables de ces crimes”, a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov lors d’une interview avec la chaîne américaine NBC News.

 

La Novaïa Gazeta vend son prix Nobel au profit des enfants en Ukraine

Le rédacteur en chef russe du journal d’investigation indépendant Novaïa Gazeta a vendu aux enchères sa médaille de prix Nobel de la paix à New York pour 103,5 millions de dollars au profit des enfants ukrainiens déplacés par la guerre. 

Il faut que “les gens comprennent qu’un conflit se passe et que nous devons aider les gens qui souffrent le plus”, a-t-il déclaré.

 

Le président ukrainien a reçu aujourd’hui à Kiev l’acteur Ben Stiller

Volodymyr Zelensky, autrefois acteur, n’avait jamais eu l’occasion de travailler avec l’ américain, venu en Ukraine en qualité d’ambassadeur de bonne volonté du Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU.

 

Après l’Allemagne et l’Autriche, c’est au tour des Pays-Bas d’annoncer un possible recours au charbon pour faire face à la crise énergétique alimentée par le conflit en Ukraine. Pour compenser les baisses des livraisons de gaz russe, le ministre de l’Environnement, Rob Jetten, a annoncé la levée de leurs restrictions de production

électrique au charbon, jusqu’à 2024. “Cela signifie que les centrales électriques au charbon peuvent à nouveau fonctionner à pleine capacité au lieu du maximum de 35%”, a-t-il annoncé.

 

En pleine invasion russe, la Rada, le Parlement ukrainien, a ratifié aujourd’hui la Convention d’Istanbul.

Ce texte, adopté en 2011, établit un cadre légal et institutionnel pour lutter contre les violences faites aux femmes et les violences domestiques. “Un événement historique qui nous amènera au sein de l’UE encore plus vite”, a applaudi sur Twitter Oleksandr Kornienko, premier vice-président de la Rada.

Algérie : Tebboune se lance, avec cette manne gazière c’est maintenant ou jamais

Dans la droite ligne de son plan pour construire l’Algérie de demain, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis sur les rails hier lundi 20 juin le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ). Le chef de l’Etat a fait à l’occasion une allocution qui pointe l’urgence d’une mobilisation générale pour faire face aux défis imposés par une conjoncture internationale difficile…

Laissez un commentaire
Publié par
D .