Monde

Monde-Daily brief du 22 juin 2022: Ukraine: Discussions russo-turques pour sortir le blé d’Ukraine par la mer Noire​

Monde-Daily brief du 22 juin 2022: Ukraine: Discussions russo-turques pour sortir le blé d’Ukraine par la mer Noire​

Ukraine : Discussions russo-turques pour sortir le blé d’Ukraine par la mer Noire​

Une délégation du ministère turc de la Défense était à Moscou ce mercredi pour de nouvelles discussions destinées à permettre de sortir par la mer Noire les céréales bloquées en Ukraine à cause de l’offensive militaire russe.

https://twitter.com/BFMTV/status/1539593853472227328

 

Les frappes russes «détruisent tout» à Lyssychansk, selon Kyiv

 

Le ton monte entre Moscou et la Lituanie, membre de l’UE, après la mise en application par cette ex-république soviétique de sanctions européennes liées à l’invasion de l’Ukraine.

 

La Russie dénonce une attaque de drones contre une raffinerie frontalière de l’Ukraine

Deux drones ont attaqué mercredi une raffinerie de pétrole située dans le Sud-Ouest de la Russie à proximité de la frontière avec l’Ukraine, a déclaré son propriétaire, dénonçant un acte «terroriste» qui n’a pas fait de victime. 

 «Oh, un drone ! Est-ce qu’il est ukrainien ? Bien sûr que non !» échangent deux ouvriers russes, incrédules face à l’engin qui plane dans le ciel. Jusqu’à ce qu’il ne vienne s’écraser sur la raffinerie de Novoshakhtinsk, près de Rostov dans le sud de la Russie. Il s’agissait bien d’un drone ukrainien…

 

Kyiv continue de s’activer pour obtenir des armes et le statut officiel de candidat à l’UE.

Hier, Volodymyr Zelensky a passé sa journée au téléphone pour tenter de rallier des soutiens auprès des vingt-sept pays membres. Son but : obtenir «une décision positive de l’Union européenne sur la candidature de l’Ukraine».

 

L’or, prochaine cible des sanctions européennes contre la Russie ? 

L’or fait partie des actifs qui pourraient être visés par une éventuelle prochaine série de sanctions européennes contre la Russie. C’est ce qu’explique un projet de document relayé ce mercredi par Reuters.

 

 

Le pétrole plonge de 5%, plombé par des craintes de récession

Les prix du pétrole plongeaient de plus 5% ce mercredi, les marchés s’inquiétant qu’une forte hausse des taux d’intérêt visant à contenir l’inflation n’entraîne une récession.

Ce matin le baril de Brent perdait 5,2% à 108,62 dollars, tandis que le WTI chutait de 5,6% à 103.31 dollars.

Ces derniers mois, le brut a atteint des sommets, la guerre en Ukraine faisant craindre que l’offre ne puisse satisfaire la demande d’économies qui rouvrent, notamment en Chine après des mois de confinements.

France : Un cauchemar pour Macron, après Abad deux nouvelles affaires de viol

France : Un cauchemar pour Macron, après Abad deux nouvelles affaires de viol

Les trois affaires Abad et maintenant ces deux plaintes contre la secrétaire d’Etat au Développement, à la Francophonie et aux Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou. Deux femmes l’accusent d’avoir commis des actes de viol quand elle était gynécologue, rapporte ce mercredi 22 juin BFM TV, corroborant les révélations de Marianne.

Russie : Une enquête édifiante sur l’argent amassé par Poutine

Russie : Une enquête édifiante sur l’argent amassé par Poutine

La fortune colossale du président russe, Vladimir, Poutine, ses goûts de luxe, etc. Jusqu’ici on n’avait que conjectures et supputations à se mettre sous la dent. Un groupe de journalistes d’investigation a décidé de percer le mystère de l’énorme pactole prêté au maître du Kremlin. Ils ont mis à jour un mécanisme complexe et discret contrôlant 86 sociétés-écrans, alimentées par une pléthore de comptes bancaires qui achètent à tour de bras des biens immobiliers de luxe, des yachts, des jets privés…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut