Monde

Monde-Daily brief du 22 novembre 2022: Le gouvernement ukrainien appelle les habitants de Kherson à évacuer

Monde-Daily brief du 22 novembre 2022: Le gouvernement ukrainien appelle les habitants de Kherson à évacuer

Guerre en Ukraine : Le gouvernement ukrainien appelle les habitants de Kherson à évacuer

Les habitants de la région de Kherson (Sud), particulièrement les femmes, les enfants et les personnes âgées, ont été de nouveau invités, lundi soir, à déménager dans des zones plus sûres du centre et de l’ouest du pays, par crainte que les dommages causés aux infrastructures ne soient trop graves pour qu’ils puissent supporter l’hiver. La vice-première ministre, IrynaVerechtchouk, a proposé des évacuations gratuites vers plusieurs régions du pays.

 

Perquisition dans un monastère de Kiev soupçonné de liens avec Moscou

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont procédé mardi matin à une perquisition dans le principal monastère de Kiev, lieu de résidence du primat de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, soupçonné d’espionnage au profit de la Russie.

 

Le Kremlin a promis de châtier les responsables de la mort d’un groupe de soldats russes en Ukraine,dénoncée par Moscou comme une exécution, alors que Kiev affirme que ces militaires ont été tués après une fausse reddition.

Visas Schengen : le Maroc entame le combat contre Macron et l’UE

Pas plus tard que le 19 novembre 2022 le président français, Emmanuel Macron, se vantait d’avoir tordu le bras aux pays du Maghreb (le Maroc, l’Algérie et la Tunisie dans une moindre mesure) et serré la vis sur les visas pour les obliger à récupérer les migrants dont la France ne veut pas. Le Maroc contre-attaque. Un collectif d’ONG marocaines des droits de l’Homme a porté l’affaire devant l’ambassadrice de l’Union européenne (UE) à Rabat…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut