Monde

Monde-Daily brief du 22 septembre 2022: L’Ukraine :  Poutine annonce la mobilisation de 300 000 réservistes

Monde-Daily brief du 22 septembre 2022: L’Ukraine :  Poutine annonce la mobilisation de 300 000 réservistes

L’Ukraine :  Poutine annonce la mobilisation de 300 000 réservistes, Biden accuse Poutine de vouloir “anéantir” l’Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mercredi une “mobilisation partielle” des Russes en âge de combattre, soit 300.000 réservistes, ouvrant la voie à une escalade majeure dans le conflit en Ukraine.

Biden s’est exprimé à la tribune des Nations Unies.

Selon le dirigeant de la première puissance mondiale, Vladimir Poutine veut “anéantir le droit de l’Ukraine à exister”.

Joe Biden a accusé la Russie d’avoir “violé de manière éhontée” les principes fondateurs de la Charte des Nations unies.

 

Josep Borrell : Poutine “met en danger” la paix mondiale

L’annonce par Poutine de référendums fictifs, d’une mobilisation militaire partielle et d’un chantage nucléaire constituent une grave escalade”, a-t-il tweeté.

 

Olaf Scholz : Les déclarations de Poutine sont “un acte de désespoir” 

Le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié d'”acte de désespoir” les récentes décisions de Vladimir Poutine qui a annoncé une mobilisation partielle des réservistes russes pour combattre en Ukraine et des référendums dans des territoires de l’est et du sud de ce pays.

Ben Wallace : Le discours de Poutine, un “aveu d’échec de son invasion”

Selon Ben Wallace, le ministre britannique de la Défense “le fait que le président russe Vladimir Poutine ait rompu sa propre promesse de ne pas mobiliser une partie de sa population constitue un aveu de l’échec de son invasion. Aucune menace ni propagande ne peut cacher le fait que l’Ukraine est en train de gagner cette guerre (…) et que la Russie est en train de devenir un paria mondial”.

 

Ruée sur les billets d’avion pour quitter la Russie

L’annonce par Vladimir Poutine d’une mobilisation partielle pour renforcer ses troupes en Ukraine a entraîné une ruée sur les sites Internet des compagnies aériennes pour tenter de quitter la Russie au plus vite.

 

La Russie reconnaît 5.937 soldats tués en Ukraine (ministre de la Défense)

La Russie a reconnu un bilan de 5.937 soldats tués depuis le début de son offensive en Ukraine fin février. “Nos pertes à ce jour sont de 5.937 morts”, a déclaré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou dans un entretien à la chaîne de télévision Russie-24.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut