Société

Monde-Daily brief du 23 mars 2023: Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky près de Bakhmout, promet une victoire militaire

Monde-Daily brief du 23 mars 2023: Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky près de Bakhmout, promet une victoire militaire

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky près de Bakhmout, promet une victoire militaire

Le président VolodymyrZelenskys’est rendu près de Bakhmout, épicentre du front et symbole de la résistance ukrainienne dans l’est du pays, où il a promis une victoire militaire sur la Russie “terroriste”.

 

La sûreté de la centrale nucléaire de Zaporijjiadans un état “précaire”, alerte l’AIEA

La sûreté nucléaire de la centrale ukrainienne de Zaporijjia (sud-est) se trouve dans un “état précaire”, a mis en garde mercredi le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi.

 

Le chef du gouvernement espagnol attendu à Pékin la semaine prochaine pour évoquer le plan de paix chinois

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, se rendra à Pékin la semaine prochaine pour y rencontrer le président Xi Jinping, avec lequel il évoquera notamment le plan de paix chinois en douze points présenté en février, a annoncé jeudi un de ses ministres.

 

Plus de 80 attaques russes repoussées en 24 heures, d’après l’armée ukrainienne

Les forces ukrainiennes ont repoussé mercredi 83 attaques russes, selon leur état-major. L’armée russe cherche notamment à prendre Lyman, Bakhmout, Avdiivka, Marïnka et Chakhtarsk, dans l’oblast de Donetsk.

 

A La Haye, l’organe législatif de la Cour pénale internationale a dénoncé mercredi des « menaces » émanant de la Russieà l’encontre des membres de la CPI après qu’elle a émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine pour le crime de guerre de « déportation » d’enfants ukrainiens.

 

Sahara occidental : Madrid s’efface Rabat prend le contrôle de l’espace aérien

L’Espagne et le Maroc se gardent de le crier sur les toits mais ils parlementent en ce moment même sur les contours du transfert de la gestion de l’espace aérien du Sahara. A noter que ce dossier était piloté depuis un paquet d’années par Madrid, depuis les îles Canaries. Rabat prendra prochainement la main. Le gouvernement espagnol vient de le confirmer…

 

France : Macron s’est auto-piégé, ça finira mal dans tous les cas…

Droit sans ses bottes dans l’entretien avec TF1 et France 2 hier mercredi 22 mars. Pour ceux qui s’attendaient – surtout les syndicats et l’opposition de gauche – à des inflexions de la part du président Emmanuel Macron et bien c’est raté. Le chef de l’exécutif maintient son cap – certains diraient il fonce tête baissée – au risque de se crasher contre la grande majorité des Français qui vont manifester ce jeudi pour la neuvième fois et bloquer une bonne partie du pays. Mais Macron peut-il faire autrement ?

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut