Monde

Monde-Daily brief du 23 novembre 2022: Guerre en Ukraine : Frappes russes : trois civils dont un nouveau-né tués près de Zaporijjia

Monde-Daily brief du 23 novembre 2022: Guerre en Ukraine : Frappes russes : trois civils dont un nouveau-né tués près de Zaporijjia

Guerre en Ukraine : Frappes russes : trois civils dont un nouveau-né tués près de Zaporijjia

“Dans la nuit du 23 novembre, dans la ville de Vilniansk dans la région de Zaporijjia, un bâtiment de deux étages abritant une maternité a été détruit par une attaque de missiles”, a déclaré le service d’Etat pour les situations d’urgence sur Telegram. Cette frappe a touché la section maternité de l’hôpital local, où se trouvaient une femme, son bébé et un médecin.

 

Des « centres d’invincibilité » pour fournir eau et chauffage

Les Ukrainiens n’ayant pas accès aux services de première nécessité après les frappes russes contre les infrastructures énergétiques pourront se rendre dans des « centres d’invincibilité » spéciaux, a annoncé mardi le président ukrainienZelensky. Des milliers de centres à travers le pays offriront l’accès à l’électricité, au chauffage, à l’eau, à Internet, aux réseaux de téléphonie mobile et à des pharmacies, gratuitement et vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

  1. Zelensky a déclaré que 4 000 centres avaient déjà ouvert et que d’autres centres devraient être créés.

 

Le Parlement européen vote une résolution qualifiant la Russie d’«Etat promoteur du terrorisme »

Le Parlement européen a voté mercredi un texte qualifiant la Russie d’ “État promoteur du terrorisme” dans la guerre en Ukraine, appelant les 27 pays de l’Union européenne à en faire de même.

Dans le texte adopté à Strasbourg par 494 voix pour (58 voix contre et 44 abstentions), les eurodéputés décrivent “la Russie comme un État promoteur du terrorisme et comme un État qui utilise des moyens terroristes”.

 

Londres envoie pour la première fois des hélicoptères en Ukraine

Le Royaume-Uni a envoyé pour la première fois un hélicoptère en Ukraine pour soutenir le pays envahi par la Russie et prévoit d’en fournir deux autres, a indiqué mercredi le ministère britannique de la Défense. Ben Wallace, en déplacement en Norvège pour discuter avec ses alliés du soutien militaire apporté à l’Ukraine, a aussi indiqué que Londres allait envoyer 10.000 munitions d’artillerie supplémentaires à Kiev.

 

Macron annonce qu’il aura un « contactdirect » avec Poutine dans les prochains jours

« Je compte avoir un contact direct avec lui dans les prochains jours sur les sujets nucléaire civil en premier chef et la centrale de Zaporijia, après un échange » avec le directeur-général de l’AIEA, Rafael Grossi, a affirmé le président français à la presse en marge d’une visite au Salon des maires à la Porte de Versailles, à Paris.

 

Le Japon va fournir des générateurs à l’Ukraine

Le Japon a annoncé qu’il allait fournir à l’Ukraine des générateurs pour plus de 2,5 millions de dollars. « L’aide a une importance significative en tant que soutien à l’hivernage pour ceux qui ne peuvent pas utiliser les installations de chauffage et les équipements d’éclairage en raison de la panne d’électricité », a déclaré le ministère japonais des Affaires étrangères. 

France : Cet incroyable raté étatique pourrait causer des drames cet hiver

Le gestionnaire du réseau électrique RTE a déjà ébruité la semaine dernière le risque “élevé” de délestages et coupures de courant en janvier prochain. À cela pourrait s’ajouter l’impossibilité de joindre les secours en cas de pépin, un scénario terriblement angoissant, surtout pour les personnes âgées, les malades et autres personnes vulnérables…

L’Iran file droit vers sa bombe nucléaire, Poutine derrière le rideau

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a fait savoir hier mardi 22 novembre que l’Iran est parvenu à atteindre le seuil de 60% de l’enrichissement de l’uranium, dans son usine de Fordo. À ajouter à ce qui est produit à Natanz depuis avril 2021. L’AIEA «informera l’Iran de son intention d’augmenter la fréquence et l’intensité de ses activités de vérification», a dit son directeur général, rapporte Le Point ce mercredi. Trop peu pour perturber Téhéran et le faire dévier de sa trajectoire vers la bombe atomique…

USA : La énième tuerie de masse, l’ennemi que la puissance américaine ne vaincra pas

La violence intrinsèque dopée par la facilité à passer à l’acte, avec toutes ces armes à portée de main, a encore tué aux USA. Un individu armé a fait irruption dans un supermarché de la ville de Virginie, au sud-est et a tiré dans le tas. Bilan : Une dizaine de morts. Le président américain, Joe Biden, devra faire son énième discours devant la nation après la énième tuerie de masse, un fléau face auquel il est impuissant, exactement comme son prédécesseur Barack Obama.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut