A la une

Monde: Daily brief du 24 février 2021

Monde: Daily brief du 24 février 2021

Pandémie et vaccination

L’Algérie ferme inopinément ses frontières avec la Tunisie

Bien que les autorités algériennes n’aient pas communiqué officiellement sur les causes de cette suspension, la fermeture des frontières terrestres pourraient être en rapport avec l’apparition en Tunisie d’une nouvelle souche de coronavirus.

Gaza reçoit des milliers de doses du vaccin Spoutnik V

Près de 20 000 doses de vaccins anti-Covid-19 Spoutnik V sont arrivées, dimanche, dans l’enclave palestinienne de Gaza. La livraison a été effectuée via le poste-frontière avec l’Égypte.

En Israël : la moitié de la population est déjà vaccinée

Suite à la campagne de vaccination massive, Israël entame son troisième déconfinement depuis le début de la propagation de la pandémie.

Les premiers vaccins du dispositif Covax ont été livrés au Ghana

Le Ghana a reçu mercredi la première livraison mondiale de vaccins du dispositif Covax (600 000 vaccins) qui vise à fournir aux pays à faibles revenus leurs premières doses de vaccins anti-Covid, faisant du pays le premier en Afrique à recevoir les vaccins Covax

Le premier lot de vaccin chinois Sinovac arrive à Singapour

Un premier lot de doses du vaccin chinois Sinovac contre le nouveau coronavirus est arrivé mardi à Singapour, a indiqué l’ambassade de Chine dans la cité-Etat sur son site officiel.

Insolite

Le Japon a désormais un ministère de la Solitude

Afin de limiter le nombre de suicides, en hausse pour la première fois depuis 2009, sur fond de pandémie, le Premier ministre japonais, Yoshihide Suga, a nommé un ministre chargé de la lutte contre la solitude et l’isolement.

Une maison vieille de 139 ans est déplacée dans les rues de San Francisco

Sous les yeux ébahis des habitants de San Francisco, des ouvriers ont déplacé le 21 février, à l’aide d’un camion, une maison victorienne vieille de 139 ans.

 

Le Royaume-Uni accorde à l’UE un délai supplémentaire pour ratifier l’accord commercial post-Brexit

L’application provisoire du traité, entré en vigueur le 1er janvier, devait initialement s’achever le 28 février, mais le Parlement européen s’est vite rendu compte qu’il lui faudrait plus de temps.

Elon Musk n’est plus l’homme le plus riche du monde en partie à cause de ses propres tweets

Le milliardaire Elon Musk a glissé à la deuxième place de l’indice Bloomberg des personnes les plus riches du monde après avoir perdu 15 milliards de dollars.

Le patron sortant d’Amazon, Jeff Bezos, reprend donc sa place à la tête du classement.

Elon Musk aurait joué un rôle dans la chute soudaine, le week-end dernier. Il aurait en effet tweeté que le bitcoin et de l’Ethereum (deux monnaies virtuelles) “semblent plutôt chers”. L’Ethereum a ensuite perdu 11 % de sa valeur et le bitcoin 8 %.

Cela s’est produit après qu’Elon Musk ait fait un très gros investissement dans la crypto-monnaie, ce qui montre une fois de plus à quel point Musk peut orienter les prix avec ses tweets, même les plus imprudents.

L’Iran et l’AIEA annoncent un accord temporaire de surveillance des activités nucléaires

L’Iran et l’AIEA (l’Agence internationale de l’énergie atomique) ont annoncé dimanche avoir trouvé un compromis pour maintenir la surveillance des activités nucléaires en dépit des limites imposées par Téhéran. Il s’agit d’un accord de 3 mois, susceptible d’être suspendu à tout moment.

L’accord prévoit le maintien du nombre d’inspecteurs sur place ainsi que la possibilité de contrôles inopinés.

La Maison Blanche prépare de nouvelles sanctions contre la Russie et promet de les annoncer dans les semaines à venir.

Début janvier, l’administration Trump a préparé un ensemble de mesures sévères contre le Kremlin pour une attaque massive de hackers baptisée Solar Winds et l’empoisonnement du politicien de l’opposition Alexei Navalny, mais au dernier moment, il a refusé de signer le document.

De nouvelles sanctions américaines seront annoncées dans les semaines à venir, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Jennifer Psaki, lors d’un point de presse mardi.

Pour avoir le Daily brief du 24 février 2021 cliquez ici

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut