Monde

Monde-Daily brief du 24 juin 2022: L’UE valide la candidature de l’Ukraine, les forces de Kiev ont reçu l’ordre de se retirer de Severodonetsk

Monde-Daily brief du 24 juin 2022: L’UE valide la candidature de l’Ukraine, les forces de Kiev ont reçu l’ordre de se retirer de Severodonetsk

Ukraine : L’UE valide la candidature de l’Ukraine, les forces de Kiev ont reçu l’ordre de se retirer de Severodonetsk

UE, les 27 acceptent la candidature de l’Ukraine et de la Moldavie

Les Ukrainiens ont donné l’ordre à leurs forces de se retirer de la ville de Severodonetsk, un verrou stratégique de l’est bombardé sans relâche par les Russes depuis des semaines.

 

Les États-Unis fourniront 450 millions de dollars supplémentaires d’aide à la sécurité à l’Ukraine, y compris davantage de systèmes de roquettes à longue portée, ont déclaré des responsables américains.

 

En Ukraine, un fonctionnaire de l’occupation russe tué à Kherson dans un attentat

 

Candidature de l’Ukraine à l’UE : Une affaire “intérieure à l’Europe”, selon le Kremlin

“C’est une affaire intérieure à l’Europe”, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, tout en soulignant qu’il est “important” pour Moscou que “tous ces processus n’apportent pas davantage de problèmes à la Russie et (…) dans les relations de ces pays avec la Russie”.

 

Zelensky participera au prochain sommet de l’OTAN à Madrid

L’Espagne qui organise la rencontre à Madrid la semaine prochaine a annoncé que Volodymyr Zelensky interviendrait par visioconférence. “Une session spéciale sera consacrée à l’Ukraine dans le cadre des sessions de travail du sommet et le président Zelensky sera présent par vidéoconférence” a indiqué ce mercredi Jose Manuel Albares, le chef de la diplomatie espagnole.

Le chef de l’OTAN a déjà déclaré qu’il s’attendait à ce que les dirigeants de l’Alliance décident à Madrid d’adopter des mesures pour faciliter la transition de l’armée ukrainienne d’un équipement de l’ère soviétique à des armes modernes.

Sommet BRICS, Chine et Russie unies pour critiquer les sanctions occidentales contre Moscou

Le président russe Vladimir Poutine a appelé jeudi les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à coopérer face aux “actions égoïstes” des pays occidentaux, sur fond de sanctions sans précédent contre Moscou en raison du conflit ukrainien.

 

La Russie menace la Lituanie à propos de Kaliningrad

L’exclave de Kaliningrad au cœur des tensions entre la Russie et la Lituanie.

La Lituanie a interdit sur son sol le transit ferroviaire des produits sous sanction de l’Union européenne entre la Russie et sa région détachée située entre le pays balte et la Pologne.

S’attirant les foudres de Moscou, pour qui l’oblast est devenue ces dernières années un bastion stratégique et nucléaire en Europe.

 

L’Ukraine, dans un geste symbolique, a déclaré qu’elle avait officiellement déposé une plainte contre la Russie devant la Cour européenne des droits de l’homme pour mettre fin “aux violations massives et flagrantes des droits de l’homme” par les forces de Moscou.

Cette décision est considérée comme symbolique car le parlement russe a adopté le 7 juin une paire de projets de loi mettant fin à la compétence de la Cour européenne des droits de l’homme en Russie.

Algérie : Avec 50 milliards de dollars Tebboune aura les moyens de ses ambitions

Le patron de la Sonatrach, Toufik Hakkar, a fait savoir que les revenus des exportations d’hydrocarbures devraient monter à 50 milliards de dollars vers la fin de cette année. Il a fait cette annonce à Oran hier jeudi 23 juin, aux côtés du président de la République, Abdelmadjid Tebboune…

Gaz russe : l’Allemagne aura froid cet hiver plus d’autres catastrophes alerte le gouvernement

L’Allemagne a longtemps retenu les coups – les sanctions économiques – de l’Union européenne (UE) contre la Russie par crainte que Vladimir Poutine coupe le robinet du gaz. Entre temps Berlin a couru vers le Qatarl’Algérie et même le Sénégal pour s’assurer que les foyers allemands continueront de se chauffer et que l’économie continuera de tourner. Peine perdue, l’Allemagne va manquer de gaz l’hiver prochain et les contrecoups du tassement du gaz russe seront «catastrophiques», alerte le ministre de l’économie, Robert Habeck, ce vendredi 24 juin…

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut