Un mois jour pour jour après le début de l’invasion russe en Ukraine : Plus de la moitié des enfants ukrainiens sont déplacés après un mois de guerre, selon Unicef
“Un mois de guerre en Ukraine a entraîné le déplacement de 4,3 millions d’enfants – plus de la moitié de la population enfantine du pays, estimée à 7,5 millions”, a détaillé le Fonds des Nations unies pour l’enfance dans un communiqué.
https://twitter.com/lemondefr/status/1506918844694241286
Poutine a commis une “grosse erreur”, selon le secrétaire général de l’OTAN
Il aurait ainsi “sous-estimé” la résistance du pays. Jens Stoltenberg a rajouté que l’Otan devait “réinitialiser” ses défenses à l’Est.
Les États-Unis annoncent être prêts à accueillir jusqu’à 100 000 Ukrainiens
Le communiqué promet aussi plus d’un milliard de dollars d’aide humanitaire supplémentaire. Il annonce des sanctions contre 328 élus de la Douma et 48 entreprises de défense.
La Pologne refuse de payer en roubles le gaz russe
Le groupe gazier polonais PGNiG a annoncé qu’il continuerait à régler ses achats de gaz russe conformément au contrat en cours et refuserait les paiements en roubles réclamés par Moscou.
L’Allemagne et l’Autriche ont déjà rejeté cette demande formulée mercredi 23 par Vladimir Poutine.
Le président ukrainien s’est adressé à l’OTAN : La Russie veut s’en prendre “aux membres orientaux de l’Otan, les États baltes, la Pologne”
Zelensky accuse la Russie d’utiliser des “bombes au phosphore” en Ukraine
L’Allemagne abaisse fortement le prix des transports publics
La coalition au pouvoir en Allemagne a annoncé qu’elle allait temporairement réduire les prix des transports publics afin d’encourager les usagers à laisser leur voiture, en réponse à la flambée de l’essence et à la dépendance aux hydrocarbures russes.
Londres prend une nouvelle série de sanctions contre 59 entreprises et personnalités russes
Les sanctions visent aussi six entités biélorusses.
https://twitter.com/ArabNewsfr/status/1506926871820312582
Selon le sondage Ifop « Le rapport des Français à l’Islam, à la laïcité et à la menace terroriste», 77% des Français estiment que l’islamisme est perçu comme un danger pour la République et ce danger est largement perçu comme sous-estimé par les différents acteurs.
En effet, les sondés estiment à 52% que le personnel politique sous-estime le danger de l’islamisme, contre 52% pour le gouvernement et 45% pour les médias.
Madeleine Albright, première femme à occuper le poste de secrétaire d’État aux États-Unis, est décédée à l’âge de 84 ans, rapporte Reuters.
Cheffe de la diplomatie entre 1997 et 2001, dans l’administration du président démocrate Bill Clinton, Madeleine Albright s’est éteinte des suites d’un cancer, précisent ses proches, qui saluent «une défenseure infatigable de la démocratie et des droits humains».
Un mémorandum d’entente dans le secteur aéronautique a été signé mercredi 23 mars 2022 entre le Maroc et Israël.
Selon l’agence d’information marocaine “la MAP”, ce partenariat tire profit de l’expertise israélienne dans le domaine de l’aviation et des capacités technologiques de la plateforme aéronautique et son positionnement comme relais de croissance pour le développement d’investissement dans les filières industrielles de pointe et de services aéronautiques.
Crédit Agricole vient d’annoncer l’arrêt total de ses activités en Russie, au-delà même des sanctions internationales.
Dans un communiqué publié sur Twitter, le groupe explique qu’il a respecté « rigoureusement » toutes les sanctions », et qu’il a décidé dans un premier temps de suspendre tout nouveau financement, puis tout nouveau projet.
Le président américain, Joe Biden, a débarqué à Bruxelles pour trois événements phares dans cette même journée du jeudi 24 mars : les Sommets de l’Union européenne, de l’OTAN et du G7. Comme vous pouvez l’imaginer il sera essentiellement question de la dégradation de la situation en Ukraine. Il sera aussi question de la décision du président russe, Vladimir Poutine, de faire payer les livraisons de gaz par le Rouble, une monnaie qui a fondu suite à l’avalanche de sanctions financières. C’est le moyen qu’a trouvé le maître du Kremlin pour requinquer son stock de devises réduit à portion congrue par le tour de vis sur les banques russes et les transactions commerciales. Mais c’est surtout un moyen pour rendre aux Occidentaux les innombrables coups qu’ils ont portés à Moscou. Poutine fera mal aux Européens, l’Allemagne en premier…
Le gouverneur de la Banque centrale marocaine Abdellatif Jouahri a déclaré, en marge d’une conférence de presse organisée hier, que le monde entier fait face à une situation économique inédite expliquant que cela a rendu difficile l’élaboration de prévisions.
Selon ses dires, toutes les banques centrales sont obligées d’adapter régulièrement leur prévision.
Quant au taux directeur estimé à 1,5% qui reste inchangé, Jouahri a dit que l’inflation enregistrée actuellement n’est pas structurelle et d’ajouter que la croissance a encore besoin d’être soutenue par une politique monétaire accomondante.
La récréation aura été de courte durée. Le masque – eh oui déjà – revient hanter les citoyens français. Le président-candidat, Emmanuel Macron, n’a pas pu échapper à la question sur le retour du masque pour limiter les dégâts face à une éventuelle sixième vague. Le président sortant a déclaré qu’il prendrait “ses responsabilités” pour protéger les citoyens…
Moins de 10 jours à peine après la fin de l’obligation du port du masque dans des espaces fermés – sauf dans les transports en commun -, le tour de vis refait surface dans les têtes du fait du regain des infections au Covid-19. Macron a déclaré hier mercredi 23 mars que le masque pourrait reprendre ses droits si l’épidémie du Coronavirus venait à atteindre un niveau préoccupant, notamment pour les hôpitaux…
Place au gain de velours après la main de fer… Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a longtemps défrayé la chronique pour le traitement réservé aux islamistes pour commencer et ses opposants par la suite. Et ça continue d’ailleurs. C’est un al-Sissi tout-puissant, après avoir rasé net toutes les têtes qui dépassent, qui se tourne maintenant vers son peuple pour faire son bonheur. En ces temps de disette financière et de marasme économique mondial, il a décidé de dégager un paquet de 130 milliards de livres égyptiennes (LE) pour soulager les souffrances des Égyptiens
Laissez un commentaire